125 participants à la Nuit de la Lecture !

Retour en images sur cette soirée du vendredi 20 janvier 2023 : à la nuit tombée, on voit se diriger vers le collège une centaine de lecteurs/lectrices de tout âge, intrigués par l’événement… Comité d’organisation inclus, on dénombre au total 125 participants. Pour une première, c’est une réussite !

Les couloirs bourdonnent : Qu’est-ce qui nous attend ? Est-ce qu’on va vraiment lire ? Ou écouter des histoires ? Mais c’est pas pour les bébés j’espère ? C’est où la Porte des frissons ?? Et c’est quoi la récompense si on trouve le mot mystère ?

Tout se passe au premier étage. Suivez le guide !

Commençons doucement. Car oui, pour cette Nuit de la Lecture, Même pas peur ! En salle 100, qu’est-ce qui vous tente ? Déguster des gaufres de Mme Wallerand et sablés maison ? Composer votre cocktail de la peur ? Acheter des polars d’occasion ? Fabriquer un marque-page monstre ? Contribuer à l’histoire d’un soir, en écriture collaborative, avec un mot imposé dans chaque phrase ? (à découvrir à la fin de cet article, grâce à Mme Rivera)

Si, après avoir glissé votre main dans différents bocaux pour piocher des indices, vous pensez avoir découvert le mot mystère, passez la porte des frissons et tentez votre chance auprès de Rosaria. Attention, Maël a prévu de ne pas vous laisser sortir indemnes…

Puis pénétrez dans le Royaume des fantômes… alias le foyer, envahi par une foule d’autrices et auteurs dont il faut reconnaître le portrait. Mme Bertrand peut vous délivrer quelques indices, et vous prêter une lumière rouge pour que les bonnes réponses apparaissent…

Mme Di Fiore vous attend dans l’autre pièce : à vous de lire cette fois, mais en respectant la consigne piochée !

Ensuite, il pourrait bien y avoir La frousse à vos trousses ! En salle 103, Mme Colart vous plonge dans les Contes de Beedle le Barde, accompagnée par Sasha au violoncelle.

L’expérience interdite se déroule en salle 105 : Mme Khnissi et Mme Balluais racontent des histoires fantastiques, dans un décor inspiré du laboratoire du docteur Frankenstein, avec une chimiste un peu déjantée, Mme Benali, et ses crânes à bulles !

Les courageux qui s’aventurent au bout du couloir auront-ils la Chair de poule ? Au CDI, vous pouvez choisir votre activité, par exemple un shooting pour le bookface. L’idée est d’utiliser une couverture de livre pour remplacer une partie du corps ou du visage.

Quelques élèves volontaires vous proposent aussi de jouer à un mémory de la peur, d’emprunter un sac mystère ou d’associer des résumés aux bonnes couvertures de livres.

Enfin, laissez-vous bander les yeux et ouvrez grand vos oreilles pour le Cauchemar dans le noir : il s’agit cette fois d’écouter une histoire… les yeux bandés… Frissons garantis quand on vous caresse le dos de la main avec une plume, qu’on vous susurre quelque chose à l’oreille, ou qu’un grincement vous fait sursauter, d’un coup d’archet bien placé !

Quelques extraits vidéo ici :

Je remercie vivement tous les élèves, parents, collègues qui se sont mobilisés pour préparer cette fête de la lecture en un temps record, et les participants qui ont franchi les portes de notre aventure sans savoir à quoi s’attendre… On recommence l’an prochain ?

Mme Cassel

BONUS : Histoire d’un soir à plusieurs mains

Aller au contenu principal