EPI : comment gérer un effort ?

Depuis quelques semaines, toutes les classes de 5ème participent à un EPI : Enseignement Pratique Interdisciplinaire, intitulé « comment gérer un effort ? ».

Au travers de différentes matières : SVT, Physique Chime, EPS et également dans le cadre de l’éducation à la santé (cours sur l’alimentation encadré par Mme Devriès), cet EPI vise à développer les notions autour de la gestion et de la planification d’un effort (ici en demi-fond).

Pour finaliser cet EPI, une matinée de bilan et d’évaluation a été organisée le mardi 1er février pour les classes de 5ème Hildegard et 5ème Kassia et le vendredi 4 février pour les 5ème Alienor, Mélusine et Iseut.

Cette matinée s’est déroulée en deux temps :

• un petit-déjeuner équilibré était offert à tous dès 8h au réfectoire : yaourts, fruits, confiture, pain, jus d’orange… Un grand merci à la Fédération de parents d’élèves qui nous a aidés tant financièrement qu’humainement : des mamans sont venues les 2 matinées pour nous aider à servir tous ces petits déjeuners. MERCI !
  • Ensuite, tous les élèves se sont rendus en tenue de sport au gymnase pour passer 3 évaluations : le quiz portant sur les connaissances étudiées dans les différentes disciplines, une évaluation par la pratique du demi-fond et enfin le plus stressant pour les élèves, un oral en binôme. Les élèves ont tenté de répondre en 5 minutes à la question : « comment gérer un effort ? »

Un grand merci à tous les élèves qui ont pour la plupart joué le jeu et nous ont préparé de très bons exposés. MERCI !

Comme l’ont dit certains d’entre eux : « c’était notre premier gros examen au collège ! ».

Rendez-vous l’année prochaine pour nos futures 5èmes !

L’équipe de l’EPI : Mme Bury, Mme Delmotte, Mme Devriès, Mme Huart, M Lecaille, M. Merelle et Mme Wagret.

Sans oublier l’aide précieuse de : M Pillard, professeur d’EPS qui n’avait pas de 5ème cette année mais qui nous a bien aidés pour les évaluations, la fédération de parents d’élèves,  Mme Serrure, qui nous a bien aidés à servir les petits déjeuners,  Mme Cocheteux qui a fait toutes les commandes pour le petit déjeuner et enfin M. Leistel et Mme Vandermoëre qui nous permettent de réaliser ce projet.