Focus : métiers du cinéma pour les 4e Montmartre et 4e Villette

Le 27 septembre, deux classes de 4e ont eu la chance d’être invitées au « Festival2Ciné » qui se déroulait au Gaumont de Valenciennes !

Au menu : le matin, une « master class » avec Paul Hirsch, qui nous a présenté le métier de monteur et a répondu aux questions de la salle. On lui doit le montage de Star Wars, Footloose, Mission Impossible, Mission to Mars… Paul Hirsch a raconté quelques anecdotes sur sa carrière et montré des extraits emblématiques de films, où l’on voit l’importance du travail de montage.

Puis l’humoriste Alex Vizorek reprend le micro (vous le verrez dans la galerie prendre la pose avec Mme Rivera, enchantée de retrouver le chroniqueur de son émission de radio préférée !) afin d’introduire l’un des films documentaires en compétition durant ce festival : Un bon début. Le réalisateur Xabi Molia était là et a pu expliquer la genèse du film, tourné à Grenoble dans une classe baptisée « Starter », qui donne une seconde chance à des jeunes déscolarisés…

A l’issue de la projection, chaque spectateur est invité à donner son avis sur le film en votant sur un bulletin anonyme !

[rl_gallery id= »6567″]

 

Vers 13h, une pause s’impose pour remplir les estomacs : balade rafraîchissante vers l’espace Pierre Richard et pique-nique. Le trajet le matin du collège au cinéma s’est effectué en tram !

[rl_gallery id= »6552″]

 

Retour au Gaumont pour la projection du film Saint-Omer, d’Alice Diop. Cette fiction, inspirée du procès d’une mère infanticide, questionne notre rapport à la maternité, au langage. Le film est nominé pour les Oscars !

[rl_gallery id= »6584″]

 

Bilan de la journée ? Les 4e Montmartre et 4e Villette, accompagnés de Mme Rivera, M. Laurent, M. Delobel et Mme Cassel, ont apprécié cette sortie qui leur a permis de révéler quelques ficelles et secrets du cinéma…

Aller au contenu principal