La demi-pension (Tarif et règlement)

• Tarifs « Restaurant scolaire » :

Le tarif d’un repas élève au restaurant scolaire est fixé à 2,80€

Des aides départementales et nationales sont attribuées sur conditions de ressources comme suit :

Seuils d’attribution applicables
Ressources 2017

Pour un enfant

Par enfant supplémentaire Aide départementale Aide Fonds social Reste à charge des familles
14 628,00€ 1 684,00€ 1,87€ 0,30€ 0,63€
18 003,00€ 2 064,00€ 1,44€ 0,30€ 1,06€
21 379,00€ 3 152,00€ 0,89€ 0,30€ 1,61€

L’aide est attribuée de manière rétroactive sur l’ensemble des repas pris depuis le 1er septembre jusqu’en décembre 2019. La demande doit être formalisée grâce au document transmis en début d’année scolaire. Elle est automatiquement attribuée lorsqu’une demande de bourses nationales est formulée selon le barème en vigueur.

• RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA DEMI-PENSION :

Modalités d’inscription et de fréquentation du restaurant scolaire :

Le restaurant scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

En début d’année, les élèves sont inscrits à la demi-pension par un responsable légal les jours souhaités en fonction de leur emploi du temps. Le choix exprimé devient effectif dès la rentrée pour tous. L’élève est réputé demi-pensionnaire les jours concernés et externe les autres jours. S’ils n’ont pas cours l’après-midi, les élèves demi-pensionnaires ne sont autorisés à quitter l’établissement qu’après le repas à 13h35 ; ou à 12h s’ils ont déjà pu passer à la cantine entre 11h et 12h.

La famille s’engage à respecter ce choix. Les modifications d’inscription sont tolérées sur demande écrite signée et datée.

– Cas particulier : Si l’élève n’a exceptionnellement pas cours de la matinée ou de l’après-midi, son repas ne sera commandé que sur demande intervenant au plus tard la veille du jour concerné.

Principes de fonctionnement :

Les demi-pensionnaires possèdent chacun une carte personnelle portant leur nom, leur prénom, leur classe, leur photographie et le n° de carte. Elle est valable pour la durée de la scolarité au collège. En cas de perte ou de dégradation au cours de l’année scolaire, son remplacement est obligatoire.

Le compte « demi-pension » des élèves doit toujours être approvisionné. L’approvisionnement des comptes cantines se fait par chèque libellé à l’ordre de «l’agent comptable du collège Carpeaux», par espèces ou en ligne, par carte bancaire. En cas de difficultés financières, passagères ou régulières, une demande d’aide auprès du gestionnaire peut être émise.

– Solde demi-pension : Les soldes des cartes des élèves demi-pensionnaires ayant quitté l’établissement, inférieurs à 8,00€, seront considérés comme acquis à l’établissement au 1er décembre de l’année considérée si à cette date les titulaires des cartes n’ont pas fait de demande de remboursement.

Comportement de l’élève :

Le règlement intérieur du collège s’applique à la pause méridienne.

PAI – Protocole d’accueil individualisé

Les élèves peuvent apporter des paniers repas au réfectoire uniquement dans le cadre d’un PAI mis en place avec le médecin scolaire.