Le Club Manga au Salon de la BD de Valenciennes !

Le dimanche 20 novembre 2022 à 10h, toute une foule converge vers la Cité des Congrès… Que se passe-t-il ? Laissons la parole aux membres du club manga pour vous raconter cette belle journée riche en découvertes !

Yaël : Nous sommes allés au Salon de la BD de Valenciennes, accompagnés de Mme Cassel et de ses deux enfants. Il y avait aussi Chelsea, ancienne élève du collège désormais lycéenne mais membre VIP forever du club manga ! Nous avons rencontré beaucoup d’auteurs/autrices, dessinateurs, illustrateurs, scénaristes…

Maël : A 11h, une démonstration de sabres laser vient égayer notre journée. Une immersion totale dans la saga culte Star Wars. Cette animation, proposée par le centre d’escrime de Valenciennes, est plus difficile qu’il n’y paraît. Les sabres pèsent à peu près 3 kg et mesurent environ 1 mètre, ils sont donc très difficiles à manier ! Faire les mêmes figures que dans Star Wars demande une maîtrise totale de cette arme un peu spéciale ! J’ai eu la chance de pouvoir monter sur scène et me confronter aux adversaires, qui m’ont proposé de rejoindre le club d’escrime !

Britanny et Léanna : Nous avons été attirées par l’écriture japonaise, ce stand était calme et les exposants étaient gentils, nous avons décidé de faire une petite interview. Nous avons donc interrogé Candyce, qui crée des livres pour apprendre à écrire en japonais pour les débutants (hiragana et katakana). Son nom de créatrice est Kyandy. Toute petite, elle était fan de Black Butler. Elle aime beaucoup partager son amour de la langue japonaise. Et elle nous a dit que son prochain livre parlerait de… grammaire et vocabulaire japonais !

Yaël : Avant le pique-nique, on est allé au stand de l’épicerie japonaise. Il y avait beaucoup de boissons (avec des étiquettes d’anime), des pooky (biscuits comme des Mikado mais au parfum fraise, cookies, thé vert matcha !), des mochis… Il y avait aussi des cartes One Piece ! Mme Cassel nous a offert des limonades avec des goûts différents : myrtille, pastèque, litchi, mangue, sakura (fleurs de cerisier)…

Au pique-nique, on a mangé ce qu’on avait apporté et ce qu’on a acheté, et on a beaucoup rigolé !

Hiba et Léocadie : Anne et Minh sont un couple de mangakas français, qui ont écrit Ichigo Stories (= histoires de fraises :-)). Ils avaient envoyé la 5ème histoire à l’éditeur Nazca, qui a aimé et demandé d’autres histoires !! Ce manga sorti en 2021 est donc composé de 6 histoires et de planches bonus, qui traitent entre autres le thème de la famille. S’il vous intéresse, un exemplaire est disponible au CDI, d’ailleurs dédicacé ! Le club manga vous le conseille. Nous avons eu le plaisir d’interviewer les auteurs pendant la dédicace. Le couple définit ensemble le scénario et le storyboard, puis Anne fait les décors, tandis que son mari dessine les personnages. Minh était passionné de Dragon Ball Z durant son enfance. Ce qu’il adore dans son métier, c’est de pouvoir faire ce qu’il veut, de se sentir « sans limite ».

Ysaline : L’enfance de Dreamy (Sophie Durand) est remplie de mangas. Elle apprend à dessiner seule, en recopiant ou en s’inspirant de ses mangas et BD préférés. Dreamy a vécu au Japon où elle a ouvert un blog pour raconter sa nouvelle vie, et elle a publié avec une amie d’enfance Nathalie Cookbook, un livre de recettes illustrées. Pour Les Pierres du cauchemar, l’aventure a commencé il y a un an, avec les Youtubeurs Dooms et Sora qui écrivent le scénario et lui envoient des croquis. Elle propose des ajustements pour que cela corresponde au format et aux codes de la BD, puis elle dessine et colorie à l’ordinateur. Le tome 2 est en préparation. Un dernier secret de Dreamy ? Dans la BD, sa pierre préférée est la bleue ! Cette illustratrice est d’une grande gentillesse, merci beaucoup pour tous les dessins !

MERCI MILLE FOIS  aux auteurs/autrices qui ont passé du temps à réaliser pour nous de magnifiques dédicaces : Adam, Anne et Minh, Dreamy, Gyom, Ian Dairin, Waltch et Kaori Yoshikawa. Retrouvez ici les BD dédicacées que vous pouvez emprunter au CDI !

Et une séance de dédicace en direct :

Voulez-vous en savoir plus sur Gyom, l’auteur de Freaky Mouse ? Voici ce qu’il a confié à Mme Cassel, entre deux traits de crayon pour la dédicace de la BD. Son vrai nom n’est bien sûr pas Gyom mais Guillaume… Seijnhaeve (difficile à retenir, hein ?). Des BD qui l’ont toujours passionné ? Spirou, Lanfeust de Troy et Soda. Dans son métier aujourd’hui, il adore dessiner bien sûr, mais aussi créer des personnages, et rencontrer d’autres auteurs. D’ailleurs, il nous raconte que l’auteur de One Punch Man ne savait pas dessiner et avait juste fait un crayonné, avant qu’un dessinateur ne s’empare de l’histoire, en conservant une tête simpliste pour le héros. Continuons notre interview ! Si Gyom pouvait kidnapper un auteur célèbre (et prendre sa place), ce serait Toyotarô, l’auteur de Dragon Ball dont il est fan. Gyom a créé un jeu de société, Magic Maze, qui remporte un succès fou ! Prochain projet : la suite du Codex de Théo.

Et nous interviewons maintenant Ian Dairin, tandis qu’il dessine un Kid Paddle qui sursaute face à un livre du CDI… Amateur de café et de chocolat noir, timide et noctambule (il bosse la nuit, dans le calme), Ian Dairin a une tendresse particulière pour le noir et blanc. Il dessine sur papier mais aussi sur ordinateur : dans ce cas, il s’interdit le « CTRL Z » (effacer) pour avoir les mêmes conditions que sur papier : pas droit à l’erreur ! Comment en est-il venu à intégrer l’équipe Kid Paddle ?? Quand Adam a ramené son personnage Kid Paddle aux éditions Dupuis, il a demandé un assistant pour le seconder : l’éditeur a proposé Ian Dairin, qui n’a pas convaincu tout de suite Adam mais Ian s’est accroché, et sa persévérance a payé ! Aujourd’hui il est fier de dessiner à son tour Kid Paddle, le célèbre champion des jeux vidéos. Mais il faut savoir qu’Adam relit tous les scénarios et storyboards, pour éviter les redites de gags d’un album à l’autre ! Avant cette édition de Val en Bulles 2022, Ian Dairin n’avait d’ailleurs jamais rencontré Adam. L’occasion s’est ainsi présentée et je les ai vus s’offrir l’un l’autre une dédicace 😉

 Conclusion de Mme Cassel : une expérience passionnante ! Je remercie tout particulièrement les organisateurs de ce salon, qui nous ont généreusement offert les entrées, et accueillis pour le pique-nique dans l’espace cafétéria. Nul doute que nous reviendrons l’an prochain !

Aller au contenu principal