Le rallye citoyen 2022

Dans le cadre du Parcours citoyenneté et du Parcours avenir, 15 élèves de troisième du collège Carpeaux ont participé à la cinquième édition du rallye citoyen organisé par le Ministère des Armées en collaboration avec l’Education Nationale. L’événement s’est déroulé le jeudi 13 octobre sur le site de l’étang du Vignoble, des Acacias et des fortifications Vauban.

Les objectifs de cette journée, bien remplie : « développer l’esprit de défense », découvrir ou renforcer le lien avec les institutions de sécurité nationale, mais aussi solliciter la cohésion de l’équipe constituée. Les élèves ont été choisis en fonction de leurs centres d’intérêts liés à défendre & protéger les autres, et également de leur goût de l’effort physique. Ils ont été coachés par le brillant capitaine Juliette.

Au programme : 15 ateliers alternant épreuves civiques et physiques… Une sixième place et de bien bons souvenirs !

Mais autant donner la parole aux élèves qui ont participé à cet événement…

« Ce jeudi 13 octobre nous avons participé au rallye citoyen, nous avons pu découvrir plusieurs activités dont trois que nous avons particulièrement appréciées.
La première consistait à apprendre à tirer sur des cibles plus ou moins loin, nous avons appris à viser à l’aide des soldats de la Légion étrangère, ensuite nous avons pu échanger avec d’autres soldats qui nous ont montré comment tenir un Famas de différentes manières en fonction des munitions utilisées.
Ils nous ont également présenté les armes et les équipements de défense.
Nous avons pu monter dans leurs véhicules et les profs en ont profité pour faire quelques photos.
Afin de clôturer cette série d’activités nous avons effectué une traversé de l’étang du Vignoble en canoë, pendant que certains ramaient d’autres encourageaient les rameurs.
Ce fut une superbe journée où la cohésion et l’entraide étaient nécessaires pour réussir chacune des épreuves proposées.
Un grand merci à notre équipe composée de Juliette, Kenza, Yann, Sarah, Liam, Tiphaine, Flavien, Louise, Camille, Isaac, Nohlan, Charlie, Tom mais également à nos professeurs de sport Mme Huart ainsi que M. Lecaille qui nous ont accompagnés et encouragés tout au long de cette journée. »

Clarice C. et Margaux G., 3e Khéops

« Grâce à ma participation au rallye citoyen j’ai pu découvrir divers métiers de la sécurité et de la défense française, j’ai bien aimé la cohésion de groupe et la discipline imposée durant ces épreuves, c’était très bien organisé. J’ai passé un super moment. Merci beaucoup pour cette opportunité qui nous a été offerte. »

Flavien A., 3e Cobla

« On a passé une super journée ! On a pu découvrir le milieu de l’armée, appris beaucoup de choses que ce soit à propos de l’armée de terre, de l’air ou la marine. Je trouve qu’on a eu une belle cohésion d’équipe et que personne n’a été laissé de côté même si certains ne se connaissaient pas. Et une super cheffe d’équipe qui a réussi à nous motiver et à nous faire avancer : bref c’était super ! »

Camille B., 3e Khéops

« J’ai aimé la gentillesse des militaires, tous les exercices qu’ils nous ont préparés  (mental comme physique). J’ai adoré monté dans leur voiture avec le gilet pare-balles, le casque et les gants et le militaire me dit que j’étais prêt à m’engager ! Petite anecdote : on arrive sur un exercice en avance, on fait notre cri de guerre et on nous dit de recommencer. On va en arrière, on marche en rang, la capitaine nous présente et fait notre cri de guerre ! »

Nohlan C., 3e Pise

« C’était trop bien, une ambiance incroyable! »

Juliette (capitaine !), 3e Cobla

« Je me suis éclaté. J’ai appris plein de choses sur les militaires, sur leur équipement. Dans notre équipe on s’entendait super bien, on était soudé, on s’encourageait, l’ambiance était top !! »

Yann F., 3e Moai

« Le rallye citoyen était pour moi une expérience très enrichissante, ça m’a permis de découvrir des métiers, mais aussi d’apprendre à être un meilleur citoyen… Dommage que le simulateur de vol n’ait pas fonctionné sur la première épreuve 🙁 Une cohésion de groupe et des amitiés se sont également formées, car pour la plupart d’entre nous, nous ne nous connaissions pas ou ne nous étions jamais parlé… Pour terminer : j’ai adoré ! »

Liam L., 3e Cobla

« Alors déjà on est arrivé à 7h le matin, on était très content de se revoir et de se dire qu’on allait participer à une journée incroyable, donc le rallye citoyen avec nos deux profs de sport et l’équipe constituée pour la journée : GENIAL ! Nous avons découvert plein de choses, même si on avait révisé pour les petites questions de culture générale, nous avons appris plein de choses sur les métiers de la défense. Nous sommes très reconnaissants d’avoir participé à cette journée super !!! »

Tiphaine L., 3e Cobla

« C’était juste trop cool ! L’esprit d’équipe était incroyable même si on ne se connaissait pas forcément 😁👍🏻 »

Isaac T., 3e Cobla

« Je pense que cette journée nous a permis de créer des liens entre chacun d’entre nous via l’entraide, la coordination… Les épreuves que j’ai le plus appréciées sont :

– l’airsoft : nous avons tiré sur des cibles avec les conseils des accompagnants faisant la Légion étrangère

– la découverte du projet Sentinelle : on a pu voir les armements, les protections des soldats faisant partie de cette mission qui est en quelque sorte un remplacement de Vigipirate, pour lutter contre le terrorisme en France.
Bref, on a passé une superbe journée. »

Tom V., 3e Zadar