Le tutorat 6ème-4ème : un coup de pouce pour se sentir bien accueilli(e) au collège !

Sur la base du volontariat, 75 élèves de 4ème ont proposé d’accompagner les 6èmes dans leur découverte du collège. Leur rôle dans ce projet : être ambassadeur/ambassadrice de Carpeaux, répondre aux questions des 6èmes, partager de bons conseils et astuces pour que les nouveaux venus puissent rapidement se sentir à l’aise dans le collège, créer du lien… Et ça marche !

La première rencontre a eu lieu en septembre au CDI. Pour constituer les binômes (voire trinômes dans certains cas), les élèves doivent d’abord repérer qui a le même autocollant sportif qu’eux. Puis un livret de jeux et de questions/réponses permet de briser la glace, de faire connaissance en s’amusant. L’heure passe très vite !

Voici quelques photos des 6e Bastille avec leurs tuteurs et tutrices de 4e Montmartre :

Puis les 6e Concorde associés aux 4e Haussmann :

Vous l’aurez remarqué, les noms de classe nous font traverser tout Paris cette année ! On continue avec les 6e Eiffel et les 4e Rivoli :

Les 6e Garnier sont en binôme avec les 4e Châtelet :

Et les 6e Panthéon ferment le bal avec les 4e Villette !

En octobre, c’est à nouveau au CDI que les élèves de 6e retrouvent leurs tuteurs/tutrices, la semaine précédant les vacances. Un premier questionnaire permet de mieux connaître son binôme (couleur préférée ? nombre de frères et soeurs ? dernier pays visité ? quelqu’un que j’admire ?) et de voir combien de réponses on est capable de retenir en 5 min. Puis c’est un quiz de culture générale que proposent Mme Cassel et Mme Huart. On part sur une question facile à 3 points ? Ou on tente une question difficile à 5 points ? Sport, nature, sciences, règlement intérieur du collège, monde, divertissement… Les thèmes sont variés et l’enthousiasme bien présent. Les binômes qui collectent le plus de points avec leurs bonnes réponses seront mis à l’honneur sur le panneau lumineux !

Quelques portraits pris sur le vif en 6e Garnier et 4e Châtelet…

RDV en novembre pour la 3e et dernière rencontre du projet, autour d’un blind test musical cette fois.

Mais en attendant… n’hésitez pas à vous donner rendez-vous dans la cour, à la cantine, etc, et à vous dire bonjour quand vous vous croisez dans les couloirs ! C’est bien le but de ce dispositif, créer du lien entre vous !!!

Merci aux élèves de 4e pour leur investissement dans ce projet qui contribue au bon climat scolaire !

Mme Cassel et Mme Huart, référentes projet « Bienvenue au collège »