Une journée en Baie de Somme pour les 6èmes

Une soixantaine d’élèves de sixième ont la chance de découvrir la Baie de Somme en ce jeudi 1er juin ensoleillé !

Quelques photos de notre sortie :

Le parc du Marquenterre :

Le pique-nique :

La Baie de Somme :

L’une des plus belles baies du monde ? Classée Grand Site de France, recouverte deux fois par jour par la marée, la Baie de Somme est l’un des plus grands estuaires du Nord de la France (72km²), situé entre la pointe de St Quentin en Tourmont et la Pointe du Hourdel. Trois ports se situent dans la Baie de Somme : St-Valéry-sur-Somme, le Crotoy et le Hourdel.

Entre terre & mer, on trouve dans la Baie une flore halophile (qui aime le sel), capable de s’adapter au phénomène des marées. Vous connaissez peut-être la salicorne, l’aster maritime ou l’obione (« chips de mer ») ? Ces plantes riches en vitamines, en oligo-éléments et sels minéraux s’invitent parfois dans nos assiettes. Peut-être nos élèves auront-ils eu la surprise d’en trouver au cours de leur promenade, et dy goûter ?

La faune n’est pas en reste et cet estuaire est un véritable carrefour migratoire pour les oiseaux ! Plus de 310 espèces d’oiseaux y font halte au fil des saisons, pour profiter d’une nourriture abondante présente notamment dans les vasières.

La Baie de Somme abrite aussi la plus grande colonie de phoques de France : jusqu’à 800 individus dénombrés en même temps. Les veaux marins, les plus présents, mesurent en moyenne 1m80 pour 120 kg et se rassemblent en colonie non hiérarchisée. Le phoque gris peut atteindre 3 m et peser 300 kg. Il vit en harem et ne se mélange pas aux phoques veaux marins qui le considèrent même comme un prédateur. Les mesures de protection ont permis à ces espèces de ne plus être en voie de disparition mais au contraire en constante augmentation.

La marée basse permet l’allaitement des jeunes phoques veaux marins, les naissances ayant lieu entre le 15 juin et le 15 juillet. La marée basse est le moment où ils sont les plus faciles à observer.

Enfin, dans la Baie, on distingue deux milieux essentiels :

• la slikke correspond aux zones les plus basses, quotidiennement immergées par les marées
  • le schorre représente les zones les plus hautes des prés salés, recouvertes uniquement par grandes marées. Ces « mollières » servent de pâturages à près de 7000 moutons et agneaux.

D’après le site Rando Nature en Somme