Une UPE2A au collège Jean-Baptiste Carpeaux

Une Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones nouvellement Arrivés a été créée au collège au mois de novembre 2022. L’objectif de ce dispositif est d’ aider les élèves nouvellement arrivés en France et allophones (qui ne parlent pas notre langue) à apprendre le français.

A leur arrivée, les élèves sont évalués par un enseignant du CASNAV puis inscrits dans une classe qui correspond à leur âge.

Certains élèves qui bénéficient du dispositif sont inscrits au collège J.B. Carpeaux, d’autres sont inscrits dans un collège du Valenciennois et viennent deux fois par semaine suivre les cours de FLS (Français Langue Seconde).

Les élèves viennent des quatre coins du globe : de Guinée, d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire, d’Albanie, de Guyane, d’Italie, de Tunisie, du Portugal…

Ils parlent le pachto, le dari, le portugais, l’arabe, le malinke, le wolofC’est une véritable richesse culturelle. J’aime comparer les langues avec eux, rechercher les similitudes et les différences.

En cours de FLS les élèves apprennent à lire et à écrire, le vocabulaire nécessaire à la compréhension des cours des autres disciplines (géographie, histoire, physique-chimie…). Certains élèves préparent l’examen du DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française).