- esprit d’équipe ?
- logique et perspicacité ?
- concentration ?
Réussirez-vous à combiner ces qualités, et à utiliser à bon escient vos connaissances en algèbre et géométrie, pour libérer les mangas du CDI qui se retrouvent sous clé dans la vitrine ? C’est le défi lancé à toutes les classes de sixième en cette veille de vacances de Noël.
Les 6e CORELLI ouvrent le « bal », suivis des 6e EDISON, 6e FOSBURY et 6e MONIER. Les jours passent et les énigmes vous résistent toujours un peu, seuls quelques cadenas ont pu être ouverts !!! L’inquiétude monte : pourra-t-on un jour récupérer les mangas inaccessibles, qui nous narguent derrière la vitre ? Une seule solution : trouver en moins d’une heure le code ou la clé des 8 cadenas, un par équipe !























Mais la veille des vacances, grâce à la 6e TOMASEK, l’objectif est atteint in extremis. Les mangas sont ENFIN libérés ! Ouuuuuf !!!! Vous pourrez les retrouver à leur place habituelle sur les étagères du CDI et les emprunter dès votre retour en janvier. Il se pourrait même que quelques nouveautés viennent agrémenter le rayon, pour vous récompenser : par exemple les premiers tomes de Naruto ou One Piece, ou encore une série inédite, qui sait ?
Pour vous accompagner sur ces chemins semés de défis mathématiques, nous avons invité Pikachu (Pokemon), Luffy (One Piece) et un membre de l’Akatsuki (Naruto). Hé oui, l’équipe de maths ne fait pas les choses à moitié ! N’hésitant pas à se déguiser, à imaginer des tas d’énigmes, et à bricoler pour fabriquer des caisses et des coffres à double fond (applaudissements mérités pour l’ingénieux M. Gary !!)… Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à découvrir cette activité pédagogique, que nous à la mettre en place.
Depuis 2019, c’est le 3e scénario d’escape game mathématique créé à Carpeaux, après celui sur une épidémie mondiale (promis, on ne savait pas que le Covid-19 allait débarquer !!!), et l’anniversaire/enlèvement du lapin Bugs notre mascotte du collège… ou comment faire des maths en s’amusant au CDI !
Une séance spéciale a été proposée le lundi 16 décembre en soirée aux parents qui souhaitaient tester l’escape game. Verdict : c’était génial ! A renouveler ??



A venir en mars 2025 : une deuxième session de l’escape game à destination des élèves de 5e. Bonne chance !
L’équipe « escape game » : M. Bizet, M. Gary, M. Yahiaoui, M. Zmuda et Mme Cassel