Le projet d’établissement

Projet d’établissement du collège Jean-Baptiste CARPEAUX

Inscrit dans le cadre de l’autonomie des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE), le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du Conseil Pédagogique, il est adopté ensuite par le Conseil d’Administration.

Axes du projet d’établissement:

  1. Favoriser le rayonnement du collège Carpeaux
  2. Bien vivre ensemble : garantir aux élèves un environnement sécurisant et bienveillant, un climat scolaire serein permettant une éducation de qualité
  3. Valoriser les performances de chacun afin de permettre la réalisation d’un parcours ambitieux

 

Axe 1 : Favoriser le rayonnement du collège Carpeaux

  • Mettre en valeur les atouts de l’établissement
  • Améliorer la communication interne de l’établissement
  • Améliorer la communication externe de l’établissement

 

  • Mettre en valeur les atouts de l’établissement

– Proposer un parcours artistique et culturel varié permettant de découvrir diverses formes d’expression artistique (chorale, musée, danse, visites, expositions, spectacles…) pour tous les élèves

Mettre en perspective les bénéfices artistiques, culturels et humains des élèves inscrits dans un double cursus CHAM au collège et au conservatoire à rayonnement départemental Eugène BOZZA, en les invitant à témoigner de cet apport dans leur vie professionnelle ou personnelle

– Inciter les élèves CHAM à se produire de leur propre initiative

– Mettre en évidence le parcours fait par d’anciens élèves du collège et les bénéfices qu’ils ont tirés de leur scolarité au collège

Pérenniser une offre linguistique variée incluant des voyages scolaires à l’étranger accessibles à tous

– Soutenir les projets scientifiques et technologiques

– Susciter la cohésion entre les élèves et l’émulation collective grâce à la pratique sportive ou artistique

– Inciter les élèves à valoriser leur compétence, leur engagement

 

  • Améliorer la communication interne de l’établissement

– Mieux communiquer au sein de la communauté éducative (utiliser un même outil, planifier les actions, informer les élèves et les familles avec des délais plus importants…)

– Améliorer notamment le lien professeur principal / Vie Scolaire / équipe de Direction

– Valoriser tous les résultats sportifs, scientifiques, technologiques et culturels obtenus lors de compétitions ou de concours

– Définir et investir des espaces communs pour expliciter les actions menées par les élèves

– Réfléchir à un lieu et des temps communs à toute l’équipe éducative pour pouvoir se rencontrer, avoir des moments de convivialité ou d’échange

 

  • Améliorer la communication externe de l’établissement

– Améliorer la communication avec les parents en diversifiant les interfaces de communication : réunions, Espace Numérique de Travail, mise à jour régulière du tableau d’affichage externe pour valoriser les projets et actions auprès du tout public

– Former les élèves et les parents aux outils de communication

– Généraliser l’utilisation de l’ENT pour mettre en valeur les actions éducatives

– Présenter le collège aux élèves de primaire par des élèves ambassadeurs

– Rendre plus visible les parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel, avenir, santé)

– Renforcer le partenariat avec le conservatoire E. BOZZA en confortant des objectifs pédagogiques communs

 

Axe 2 : Bien vivre ensemble : garantir aux élèves un environnement sécurisant et bienveillant, un climat scolaire serein permettant une éducation de qualité

  •   Faire du collège un lieu de vie convivial et sécurisant
  •   Encourager les prises d’initiatives et la responsabilisation
  •   Donner confiance en l’institution en veillant à l’équité

 

  • Faire du collège un lieu de vie convivial et sécurisant

– Permettre aux élèves de CM2 de s’approprier en amont le règlement intérieur du collège et les règles de bienséance via les immersions dans le cadre de la relation CM2/6ème, les stages de réussite

– Mener des projets communs (à une classe, un niveau…) en utilisant les heures de vie de classe

– Faire vivre la démocratie collégienne et donner toute la place aux instances consultatives (assemblée générale des délégués, CVC…)

– Permettre l’expression des élèves dans les lieux de vie de l’établissement : CDI, panneau d’affichage

–  Mettre en valeur les informations sur les clubs proposés

–  Créer un foyer

–  Prévenir le harcèlement

– Assurer l’accès à un ordinateur pour tous les élèves qui en ont besoin pour leur travail scolaire (au CDI mais aussi en salle de permanence, lors du dispositif Devoirs Faits…)

 

  • Encourager les prises d’initiatives et la responsabilisation

– Par la formation des élèves à la médiation entre pairs et l’apprentissage de la résolution de conflits

– Par la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs émanant des élèves : actions caritatives, démarche artistique…

– En donnant du sens aux punitions et aux sanctions par un dialogue renforcé avec les familles et les élèves

 

  •  Donner confiance en l’institution en veillant à l’équité

– Promouvoir la mobilité pour tous : en proposant des sorties scolaires et voyages scolaires accessibles, en favorisant les appariements à l’étranger, en informant les familles sur les aides et bourses

– Proposer et suivre les aménagements pédagogiques des élèves à besoins particuliers (PAP, MDPH, ULIS, etc…)

– Renforcer la disposition à l’effort scolaire pour lutter contre les déterminismes sociaux, grâce à l’aide aux devoirs, au soutien scolaire et à un travail renforcé  sur l’orientation

– Développer les projets d’éducation à la santé

– Valoriser les différentes formes d’intelligence

 

Axe 3 : Valoriser les performances de chacun afin de permettre la réalisation d’un parcours ambitieux

  • Personnaliser les parcours afin de faire progresser les élèves en difficulté comme les élèves « experts »
  • Accompagner chaque élève dans la construction d’un projet d’orientation ambitieux, réfléchi et cohérent
  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.

 

  • Personnaliser les parcours afin de faire progresser les élèves en difficulté comme les élèves « experts »

– Proposer des enseignements pratiques interdisciplinaires motivants et innovants, propices à la valorisation de tous les élèves

– Encourager les pratiques numériques

– Utiliser l’accompagnement personnalisé, former des groupes de besoin ou de remédiation

 

  • Accompagner chaque élève dans la construction d’un projet d’orientation ambitieux, réfléchi et cohérent

– Élaborer et mettre en œuvre un « Parcours Avenir « harmonisé de la 6ème à la 3ème

– Conserver une trace de ce parcours grâce à l’outil adéquat

– Promouvoir une démarche co-éducative, reconnaissant à tout parent d’élèves la capacité d’accompagner le parcours de formation de son enfant.

 

  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

– Continuer à développer les partenariats avec les associations péri-éducatives pour assurer le suivi des élèves décrocheurs, absentéistes

– Mettre en place une action ciblée (cellule de veille, intervention d’éducateurs, signalement)  suite au repérage d’élèves ayant peu d’appétence pour l’école

– Développer les partenariats avec les fédérations professionnelles ou les universités pour donner du sens à la scolarité de certains élèves décrocheurs ou ayant besoin d’être valorisés

– Repérer les élèves avec des problèmes psychologiques et mettre en place un « circuit » officiel de suivi avec le personnel médical (infirmière, psychomotricienne…)

– Simplifier les informations concernant les aménagements liés à des protocoles (projet d’accompagnement Personnalisé)… et les numériser pour y avoir facilement accès.

Aller au contenu principal