La psychologue de l’éducation nationale

Je suis Madame HERVIER DUPUITS et travaille au collège Carpeaux comme psychologue de l’Education Nationale (anciennement Conseillère d’orientation Psychologue).

En complément, j’exerce aussi mon activité au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) de Valenciennes, situé 2 rue Henri Lemaire (à côté de l’Office de Tourisme).

Au collège, je peux recevoir sur rendez-vous tout élève, accompagné ou non de sa famille, pour des renseignements d’ordre scolaire et/ou professionnel. Par ailleurs, je propose une écoute accompagnée de conseils pour envisager éventuellement une aide psychologique extérieure.

Mes permanences hebdomadaires pour cette année 2020-2021 sont :

• le mardi après-midi de 13H30 à 16H30
  • et le vendredi de 9H à 12H.

La prise de rendez-vous s’effectue auprès de la Vie Scolaire : soit l’élève vient avec son carnet de correspondance, soit la famille téléphone au bureau de la Vie Scolaire pour convenir du RDV sur l’une des plages horaires disponibles. Le jour du rendez-vous, l’élève se munira de son carnet pour quitter exceptionnellement les cours et se rendre à mon bureau (situé à côté du CDI).

A la demande d’enseignants ou de membres de l’équipe éducative, je suis amenée aussi à réaliser des bilans psychométriques pour des élèves signalés en grandes difficultés scolaires ou des élèves pour lesquels des
aménagements de la scolarité doivent être envisagés (mise en place d’un PAP, PPRE, PPS par exemple).