Procédure d’orientation après la 3ème – Téléservice

Le service en ligne Orientation :

Le service en ligne est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e pour :

  • formuler les demandes de poursuite d’études après la 3e ;
  • prendre connaissance des réponses aux demandes formulées ;
  • inscrire son enfant dans l’établissement où il est admis.

Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services  portail ORIENTATION pour les parents d’élèves de 3èmes partir du 6 janvier 2025.

A PARTIR DU  LUNDI 6 JANVIER 2025 :

Distribution par les professeurs principaux des codes EDUCONNECT

Distribution des flyers pour la connexion

Pour accéder au portail Scolarité-Services :

  • se connecter avec votre compte educonnect ; 
  • se connecter avec FranceConnect : en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.

L’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée pour ce service. Elle est joignable par téléphone ou via un formulaire en ligne. Les familles sont informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services par les professeurs principaux. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.

Deuxième trimestre : la phase provisoire d’orientation

Janvier – février : les demandes d’orientation, la saisie des demandes en ligne

Les familles indiquent leurs choix d’orientation parmi les trois voies d’orientation suivantes :

  • 2de générale et technologique ou 2de à régime spécifique vers le baccalauréat Sciences et technologiques de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • 2de professionnelle ;
  • 1re année de CAP ou de CAP agricole.

Ces choix d’orientation sont formulés dans le service en ligne Orientation ou sur la fiche de dialogue remise par le collège. Les intentions d’orientation seront examinées lors du conseil de classe qui donnera un avis provisoire et pourra formuler une recommandation pour une voie non demandée. Vous prendrez connaissance de cet avis et en accuserez réception.

Pour tout conseil sur vos choix, votre professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale intervenant dans votre établissement ou au CIO sont vos premiers interlocuteurs.

Vous pouvez prendre RDV au CIO ou au collège auprès de madame HERVIER-DUPUITS psychologue éducation nationale.

Permanences le mardi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h, prendre RDV à la vie scolaire.

Les familles qui auraient des problèmes d’accès à un ordinateur ou rencontreraient des difficultés dans l’accès à leur compte sont invitées à contacter le secrétariat du collège.