U.L.I.S.

Unité     Localisée     Inclusion   Scolaire

  • Au  Collège Carpeaux

Mme LEROY, principale

Mme Havez, coordonnatrice ULIS

Rue Edmond Membrée

59300 Valenciennes

  • Enseignante référente :

Mme Plateau Marie

Collège Eisen

59300 Valenciennes

  • ASH Circonscription Avesnes Valenciennes

M. DAVID – Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés

23 rue Chevray

59530 Le Quesnoy

03.27.61.09.63

  • MDPH

Immeuble Philippa de Hainaut

160 Boulevard Henri Harpignies

59300 Valenciennes

03.59.73.73.73

Une salle spécifique

Le dispositif ULIS bénéficie d’une salle de regroupement en 200B.

 La salle dispose de plusieurs espaces de travail, permettant des activités en petit groupe ou en autonomie.

Un coin lecture est aménagé, offrant la possibilité aux élèves de lire dans le calme.

La salle dispose d’un ordinateur à disposition des élèves.

Des professionnels

Le dispositif ULIS est coordonné par Mme Béatrice Havez. C’est une enseignante, titulaire du CAPPEI , spécialisée dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Elle est secondée par une AESH, Mme Bouez, qui accompagne les élèves dans leurs classes de référence ou dans le dispositif.

Du matériel spécialisé

Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous.

L’ULIS Collège du collège Carpeaux  est un dispositif , c’est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ; cette année, elle accueille 7 élèves , répartis dans 4 classes différentes.

●La demande d’orientation en ULIS est effectuée par la famille auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).   Le dossier est instruit par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH et l’orientation est notifiée par la CDAPH.

L’affectation en ULIS de collège est alors effectuée par l’IEN-ASH de la circonscription Avesnes-Valenciennes, en prenant en compte, dans la mesure du possible, le choix de la famille.

Le chef d’établissement procède alors à l’inscription.

● Des emplois du temps individualisés

Les élèves sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge au même titre que les autres élèves du collège. Ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif leur permettant de soutenir les enseignements conduits dans leur classe et/ou suivant les besoins, de mener des apprentissages spécifiques. Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé et modulable selon les besoins.

Projets du dispositif

– développer les apprentissages sociaux, l’acceptation des règles de vie scolaire

– améliorer les capacités de communication

– rendre accessible les enseignements disciplinaires

– développer l’autonomie personnelle et sociale du jeune

– préparer le projet d’orientation et de formation professionnelle