À la rencontre d’un éco-aventurier : quand sport et écologie se rejoignent


Les élèves de l’option sport et de la section sportive aviron ont eu la chance de rencontrer un éco-aventurier pas comme les autres : Nicolas Vandenelsken.

Cette rencontre s’est faite dans les bâtiments du C.V.R.H de Valenciennes, prêtés gracieusement, un lieu idéal pour parler de l’environnement. Originaire du Valenciennois et ancien élève du collège Carpeaux, Nicolas est un passionné de défis extrêmes et engagé pour la planète. Il est venu partager son incroyable expérience : la traversée du GR 34, un sentier côtier de plus de 2 110 kilomètres qui longe l’ensemble des côtes bretonnes. Son objectif ? Battre le record de ce parcours mythique en moins de 26 jours, soit 10h de course par jour, tout en menant une véritable aventure humaine, collective et écologique.

Un film entre performance et prise de conscience

Les élèves ont pu découvrir son film retraçant cette aventure hors norme : des paysages à couper le souffle, des moments d’effort intense, ses douleurs sans jamais se plaindre, les effets de la chaleur, mais aussi une réflexion profonde sur les effets du dérèglement climatique sur le littoral breton. À travers ce documentaire, l’éco-aventurier montre que le sport peut devenir un formidable vecteur de sensibilisation environnementale. Tout au long de son parcours son équipe a rencontré des élèves et des pratiquants de clubs côtiers afin de les sensibiliser.
Le sport est aussi un moment de rencontres. En effet, Nicolas Vandenelsken a été hébergé chez l’habitant et a croisé des infirmières, kinésithérapeutes et ostéopathes salvateurs qui l’ont aidé à poursuivre sa route.

Érosion des côtes, montée des eaux, profusion d’algues, tempêtes plus violentes : autant de réalités que les élèves ont pu appréhender à travers ce témoignage concret et inspirant.

Un échange riche et motivant

La projection a été suivie d’un temps d’échange au cours duquel les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur la préparation physique, la gestion mentale, mais aussi sur les choix écologiques faits durant le défi (alimentation, logistique, équipement…). Ce moment privilégié a permis de faire le lien entre performance sportive, dépassement de soi et engagement environnemental.

Un message fort : chacun peut agir

Cette rencontre a rappelé à nos jeunes sportifs qu’ils peuvent eux aussi devenir acteurs du changement à travers leurs pratiques, leurs choix et leur regard sur le monde plus respectueux de la nature.

M. LECAILLE, Mme HUART, Mme WAGRET et M. GARNIER

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi :

  • voir le film 100 marathons vus du coeur, l’histoire d’un homme qui se lance le défi fou de courir 100 marathons en 100 jours pour sensibiliser aux enjeux climatiques et qui prend conscience, après avoir parcouru plus de 4 700km et rencontré plus de 3 000 personnes, que l’enjeu est bien plus grand. Notre propre santé et celle de la planète ne font qu’une. Une seule santé.
  • participer à la soirée « Bouger pour s’engager » le mardi 18 novembre à la Cité des Congrès d’Anzin

Source de l’image libre de droits : Pixabay