A la découverte de la communauté juive de Valenciennes en 3e Owens

Dans le cadre de l’EPI « Mémoires individuelles / Mémoire collective », les 3èmes Owens partent sur les traces de déportés juifs de Valenciennes. Ils mènent une enquête afin de retracer le parcours de ces derniers et d’évoquer leurs destins personnels. Ils rendent compte de leurs recherches dans des podcasts qui seront régulièrement diffusés sur le site du collège.

Grâce au dispositif « Le Nord, terre de mémoire vivante », ils participeront aussi en mars à un voyage de mémoire de deux jours en Pologne sur les traces de la vie juive à Cracovie et se rendront au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Présentation du Podcast : EL HILA Hiba – BLONDEAU Antoine

Musique générique : Mazel Tov (trad. Yiddish) NATHAN Laurent

Réalisation du teaser : LAURENT Anaë.

Mise en œuvre et suivi du projet : M LAURENT / Mme KHNISSI

Avec le soutien du Mémorial de la Shoah, du Département du Nord et de l’Académie de Lille.

Episode 1 : La photographie

Dans ce premier épisode, les élèves de 3e Owens  nous expliquent le point de départ de leurs recherches : une photographie de la communauté juive de Valenciennes prise en 1935.

A partir du témoignage d’Ignace Enten, lors d’un entretien accordé à la Voix du Nord en 2019, où il évoque les personnes présentes sur la photographie, les élèves retracent la vie de la communauté avant la guerre. C’est l’occasion d’évoquer l’histoire de la présence juive à Valenciennes et de faire une mise au point sur le sionisme et son fondateur, Theodor Herzl.

Source image Wikimédia Commons

Sources :

Episode 1 : Témoignage Ignace Enten La Voix du Nord septembre 2019 / Histoire de la communauté juive de Valenciennes Danielle Delmaire / sionisme : Dictionnaire de l’Académie française – Le Cours de l’histoire « Avant l’État d’Israël, le sionisme et le peuplement de la Palestine » Radio France 16 octobre 2023.

avec la participation de GYETVAI Istvan

Musique générique : Mazel Tov (trad. Yiddish) LAURENT Nathan

Musique folklorique hébraïque Hava Naguilla interprétée par Blondeau Antoine

Réalisation du podcast : GYETVAI Istvan – LAURENT Anaë

Episode 2   : A la recherche de …. 1ière partie

Dans ce deuxième épisode, les élèves de 3e Owens  partent à la recherche des membres de la communauté juive de Valenciennes présents sur la photographie du départ en Palestine de M.  Finkelberg. Ils s’attachent à retracer, à partir de leurs recherches dans les archives,  les destins de Max et Ida Goldberg, de Rosa Herman et de Suzanne et Noël Spitzberg … tous arrêtés à Valenciennes le 11 septembre 1942.

La cour intérieure du SS : Juden Sammellager Mecheln  (Fonds Kummer).

Gare de Lille-Fives où eut lieu le sauvetage de Juifs par des cheminots(Arch. SNCF- Le Mans)

Ida et Max Goldberg (photographies Mémorial de la Shoah / Col. Serge Klarsfeld / Reproduction interdite)

Maurice, Rachel, Sarah et Martha Goldberg (photographies Mémorial de la Shoah Col. Serge Klarsfeld / Reproduction interdite)

Liste de déportation du Convoi X avec les noms de la famille Goldberg  (feuille 1) et des Szpicberg (feuille2).

(archives Mémorial de la Shoah, Paris France / reproduction interdite)

Sura Szpicberg et son mari Noach, debout au centre de la photographie.

(Photographie : Mémorial de la Shoah, Paris France / Col. Simon Grynberg / Reproduction interdite)

Osias Herman : (Photographie : Mémorial de la Shoah, Paris France /Col. Serge Klarsfeld/Reproduction interdite)

Sources:

Episode 2:Archives en ligne du Mémorial de la Shoah et de Yad Vashem / Sites internet du Mémorial de la Shoah, de Yad Vashem et de la Kazerne Dossin / Wikipedia

Images : wiki Commons, Mémorial de la Shoah, Yad Vashem

Présentation du podcast : EL HILA Hiba – BLONDEAU Antoine

avec les participationsde : JORGOWSKI Clara, SALOME Anthéa, VAILLANT Lilou, SANIEZ Yaël et YAHI Heylana

Musique générique : MazelTov (trad. Yiddish) LAURENT Nathan

Réalisation du podcast : FAZIO Alix

Episode 3  A la recherche de … 2ième partie

Dans ce nouvel épisode, les élèves de 3e Owens retracent le destin des derniers membres de la communauté juive de Valenciennes présent sur la photographie qui n’ont pas été raflé à Valenciennes le 11 septembre 1942, à savoir Mayer Krenik, Maurice Arouette, Menachem Safran et la famille Zylberszlak Régina, Léon et Betty.

Mémorial de la Shoah / coll.Kreinig / Reproduction interdite.

Photographie de la Rafle du billet vert Archives nationales

Le camp de Pithiviers

Bundesarchiv, Bild 183-S69236 / CC-BY-SA 3.0

Liste de déportation des convois n° 57 et n°49 avec les noms de Maurice Arouete et Menachem Safran

La famille Zylberszlak. Photographie prise à Bonsecours Mémorial de la Shoah /coll. Simon Grynberg, Reproduction interdite.

Claude Zylberszlak, Mémorial de la Shoah, Reproduction interdite.

Liste de déportation du convoi n°57 avec les noms des membres de la  famille Zylberszlak

Le camp de Drancy     Bundesarchiv, Bild 183-B10919 / Wisch / CC-BY-SA 3.0

Sources:

Episode 3: Archives en ligne du Mémorial de la Shoah et de Yad Vashem / D.Delmaire/J-B Gardon/ M.Heddebaut/ Rudy Rigaut  Etre Juif dans le Nord et le Pas de Calais Ed. Tiresia 2022

Sites internet : Sites internet du Mémorial de la Shoah, de Yad Vashem / Wikipedia / lesdeportesdelasarthe.wordpress.com

Images : wiki Commons, Mémorial de la Shoah, Archives nationales

Présentation du podcast : EL HILA Hiba – BLONDEAU Antoine

avec les participations de : PAPIN Lenny – LEMERLE –BOULAY Antoine – SEMOUNI Maxime – SANIEZ Yaël -LEDROLE Corentin- OSTER Benjamin –DENYS Eva- ILKHAN Serena- FAZIO Alix –TELLIER Romane – Musique générique : MazelTov (trad. Yiddish) LAURENT Nathan

Réalisation du podcast : K.LAURENT