Avez-vous déjà vu le CDI transformé en théâtre, avec d’immenses rideaux rouges et des éclairages ? Grâce à Mme MAZZERO et son Club des Arts de la Scène, le projet se réalise en ce jeudi 20 juin 2024. Les six classes de 6ème sont invitées l’une après l’autre à assister au spectacle Alice And The Caterpillar. Les parents des comédiens de 6e Tokyo et 6e Sydney sont attendus à 17h30 pour la dernière représentation.
Lorsque les rideaux s’ouvrent, on découvre un magnifique décor fleuri (bravo à Eve pour les fleurs en papier !), et les personnages commencent à défiler, clamant des citations au parfum de folie : « I am mad… YOU are mad ! ».
D’une représentation à l’autre, les rôles ne sont pas toujours tenus par les mêmes élèves, preuve de leur motivation, leur travail de mémorisation et leur capacité d’adaptation ! Olivia TOUBEAU et Zoé TISON incarnent Alice, Ismaël DOS SANTOS, Eve BRACICHOWICZ et Elissa EL BRIK se partagent le rôle de la Chenille, Lounès HASSOUNA est le Chapelier fou, Alycia COUET-LHOIR le Lapin toujours en retard, sans oublier le sourire mystérieux de Camille LAMACZ, alias le Chat du Cheshire…
Un tel spectacle ne serait possible sans des petites mains discrètes qui assurent la technique ! En coulisses, Ana MARGUERON et Eléa RIOU manient les rideaux, et prennent la parole pour raconter le fil rouge de l’histoire et aider les spectateurs à mieux comprendre. Car les saynètes sont intégralement en anglais !
A la fin de la représentation, le public est invité à s’exprimer, poser des questions aux comédiens et comédiennes.
Combien de temps avez-vous mis pour préparer cette pièce de théâtre ?
Tout au long de l’année, on se retrouve le lundi midi avec Mme MAZZERO pour le club des arts de la scène. On a commencé par des exercices de prononciation, avec des citations tirées du livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Et puis petit à petit le spectacle s’est dessiné, nous avons choisi les rôles, appris notre texte en anglais, travaillé la mise en scène, imaginé les costumes, les décors… C’est véritablement à partir du mois d’avril que le spectacle s’est construit.
Comment avez-vous fait pour retenir le texte et pour avoir un si bon accent anglais ?
Un secret : le travail !
Est-ce difficile de jouer en anglais ?
Ismaël réagit sans hésiter : « A partir du moment où on comprend ce qu’on dit, non ! » 😉
Pourquoi y a-t-il plusieurs Alice ?
Parce que nous étions nombreux à vouloir monter sur scène, alors nous avons fait tourner les rôles au sein d’un même spectacle.