Une occasion à ne pas manquer ! Grâce aux entrées offertes par les organisateurs du Salon (que nous remercions chaleureusement), nous avons pu découvrir de nouveaux mangas et interviewer des auteurs/autrices qui ont décidé de vivre de leur passion : le « neuvième art ».
Parmi les invités les plus prestigieux, voici Achdé, qui a dessiné les derniers Lucky Luke (dont nous avons plusieurs exemplaires au CDI).
Sur les bancs de l’école maternelle, le jour où la maîtresse lui avait demandé ce qu’il ferait plus tard, la réponse d’Achdé avait fusé, aussi rapide qu’un cow-boy dégainant son six-coups : « Je veux dessiner Lucky Luke ! »
Impossible malheureusement d’obtenir une dédicace d’Achdé, la file d’attente était trop longue !
Mais d’autres auteurs BD, peut-être moins connus pour le moment mais non moins talentueux, nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse, répondant à nos questions, et nous donnant des explications sur leur travail.
Anne & Minh, en couple dans la vie comme dans le manga, revenaient présenter Ichigo Stories, que plusieurs d’entre nous avaient acheté et fait dédicacer l’an dernier. Un manga très réussi, regroupant plusieurs histoires pleines d’humour et aussi un regard sur l’environnement, la société, la famille, le travail du mangaka, etc ! Nous vous le conseillons.
Merci et bonne lecture au pays des fraises !
Pour mieux profiter de la journée, Mme Cassel nous avait concocté un carnet de visite avec des portraits d’auteurs/autrices et des quiz. Quelques extraits du carnet ci-dessous :
Et voici dans l’ordre des photos ci-dessous les auteurs et autrices avec qui nous avons eu le plaisir de parler, et qui nous ont dédicacé des livres : SENCHIRO (primé au Salon), Federica DI MEO, Sylvain FRECON, Florian GALASSE, Cynthia LEMAN, Yohann LE SCOUL, Jeronimo CEJUDO, KURALYA.
Le club manga : Angus, Eloi, Emile, Hiba, Isabelle, Maël, Manel, Marie, Yaël, Yanis et Ysaline.
Marie : « J’ai tout aimé, les BD proposées étaient bien, mais j’ai été déçue car il n’y avait pas le manga Sword Art Online que je recherchais. »
J’ai bien aimé les explications de Senchiro, qui nous a appris comment on créait une planche de manga.
souligne Isabelle, avant de préciser : « Il achète ses feuilles directement au Japon pour avoir le bon format ! J’ai bien aimé aussi les activités avec des perles à repasser et les origami. »
Angus : « J’ai collectionné 8 autographes et dédicaces dans mon carnet ! »
Eloi : « Les activités proposées étaient très sympathiques. Ma préférée : la réalité virtuelle. »
Yaël : « Je trouve ça cool qu’il n’y ait pas que de la BD. Les auteurs sont très gentils, ils vendent très bien leurs manga et BD. C’était bien de revoir des auteurs qu’on avait déjà vus l’année dernière ! »
Manel : « J’ai passé un excellent moment. Nous avons beaucoup complimenté les gens qui vendent leurs créations, je trouve qu’ils étaient incroyables. »
Les artistes parlant de leur passion et de leur oeuvre avaient des étoiles dans les yeux, c’était incroyable !
conclut Ysaline. Et de préciser : « Belle rencontre avec l’autrice de La fille du feu ! » Bonne nouvelle, vous pouvez croiser Kuralya à la médiathèque de Valenciennes où elle travaille lorsqu’elle ne dessine pas des mangas 🙂
Source des infos et des illustrations : https://bd-valenciennes.fr/ et photos de Mme CASSEL