Tutorat 6e-4e : des binômes pour faciliter l’entrée en sixième

Le dispositif « Bienvenue au Collège » est mis en place à Carpeaux chaque année à la rentrée, sur la base du volontariat. L’objectif : offrir aux nouveaux collégiens qui le souhaitent un accueil amical par un élève plus âgé, dont l’expérience et la disponibilité peuvent être précieuses. Un peu comme si on gagnait un grand frère ou une grande soeur « de la cour de récré »… Quelqu’un sur qui on peut compter, prêt à répondre à nos questions, nous rassurer, nous orienter.

Lors de la première rencontre au CDI, les élèves font connaissance en se posant quelques questions. « Si on t’offrait une place de concert, tu irais voir qui ? » « Quel est ton sport préféré ? » « Tu es plutôt lève-tôt ou grasse matinée ? »

A l’approche des vacances de Toussaint, une deuxième séance rassemble les binômes autour d’un quiz musical. Qui reconnaîtra le plus de tubes Disney, de génériques de séries télé ou de chansons à la mode ?

Enfin, une troisième et dernière rencontre aura lieu en décembre : thème mystère pour le moment, peut-être un rallye dans le collège ?

Mais entre-temps, libre aux élèves de tisser des liens d’amitié si le courant passe bien entre eux. Et de se sentir encore mieux au collège grâce à ce dispositif.

Voici les sourires collectés à la rentrée lors de la prise de contact…

C’est parti pour le blind test musical, le 17 octobre, pour les 6e Tokyo et 4e Coubertin, avec M. Gary et Mme Carlier aux platines !

Merci aux 102 élèves de 4ème qui se sont très généreusement lancés dans le projet pour accompagner les élèves plus jeunes. Nul doute que l’expérience vous apportera aussi quelque chose !

L’équipe « Bienvenue au collège » : Mme Cassel, Mme Huart, M. Gary