Atelier Fresque du Climat pour les éco-délégués de 4e-3e

La Fresque du Climat est un outil collaboratif qui permet de sensibiliser aux changements climatiques. Il se base sur l’intelligence collective : on construit la fresque ensemble ! Nous avons proposé aux éco-délégués de 4e-3e de vivre cet atelier le mardi 21 novembre pendant deux heures au CDI.

Sarah, Zélie, Garance, Jade, Elise, Elena, Antoine et Arthur se lancent dans l’aventure… avec une animatrice bénévole : Sarah WILLIAME, étudiante stagiaire en histoire-géographie :

Qu’est-ce qui vous a motivés ? Garance nous répond :

Mieux comprendre ce qui se passe et ainsi pouvoir mieux réagir

Jade souhaite « connaître les raisons du réchauffement climatique » et Zélie a voulu participer parce qu’elle « trouve ça intéressant de comprendre l’histoire du climat ! »

Concrètement, comment ça se passe ? L’animatrice distribue un premier lot de cartes qui comportent :

  • au recto : une photo et un titre
  • au dos : quelques explications scientifiques*

Le groupe discute des liens possibles entre les cartes, et choisit de les disposer sur la table pour constituer une mind map ou carte mentale. Au fur et à mesure qu’on ajoute des cartes, on trace des flèches pour indiquer les causes, les conséquences, les points communs… ce qui permet d’envisager les enjeux climatiques dans leur globalité.

J’ai adoré cet atelier !

nous dit Elena. Les autres participantes partagent son avis. D’après Elise : « C’était génial ! ». « J’ai appris plein de choses, c’était très intéressant et je me suis amusée », souligne Garance. Jade ajoute : « J’ai rencontré de nouveaux éco-délégués ».

Après 1h30 de réflexion collective, et de discussions parfois animées, la Fresque du Climat est prête. Le groupe s’est montré particulièrement attentif aux idées des uns et des autres, dans une belle synergie. Nous souhaitons d’ailleurs féliciter les 8 participants pour leur implication et leur écoute respectueuse.

Bonus écolo ? Nous avons travaillé avec des craies grasses en écrivant directement sur les tables du CDI. Cela nous a permis d’effacer ou modifier les flèches à mesure que notre fresque prenait corps, et à la fin de l’atelier, après la photo souvenir, hop : un coup d’éponge, la table est propre, aucun gâchis de papier !

*Les données sont issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

Pour plus d’infos : https://fresqueduclimat.org/

Une info que tu as apprise grâce à la Fresque et que tu retiendras ?

  • l’histoire du climat
  • les différents GES (gaz à effet de serre)
  • les aérosols atmosphériques
  • que la montée des eaux n’est pas due à la fonte de la banquise
  • que les cyclones se nourrissent de la chaleur à la surface des océans, c’est pourquoi ils sont de plus en plus violents.

A notre tour de vous proposer un éco-geste facile à mettre en place dans votre vie quotidienne. Par quoi allez-vous commencer ?

  • Boire dans des gourdes
  • Trier ses déchets
  • Faire du compost
  • Anticiper ses menus afin de ne pas trop acheter
  • Partir à pied ou à vélo si c’est possible au lieu d’utiliser sa voiture

Et ci-dessous quelques autres pistes listées ensemble… qui nous semblent plus ou moins faciles à mettre en place, et/ou efficaces… Mais si chacun fait sa part, comme dans la légende du colibri, le monde s’en portera forcément mieux !

A titre personnel, nous sommes ravies et admiratives de l’engagement des élèves dans ce projet, qui leur a donné envie d’aller plus loin et sensibiliser leurs camarades !

Mme CASSEL et Mme POCHARD

Aller au contenu principal