Ce club est une nouveauté de l’année 2025, lancé par Mme CASSEL et M. BALLAND, ouvert à tous les élèves volontaires. Le point commun des participants ? Une sensibilité forte à la protection de l’environnement, une envie d’agir.
Les activités se décident ensemble. Quelques exemples :
- jeux de société
- recherches documentaires, reportages
- création d’affiches (avec une première affiche sur Jane Goodall, primatologue)
- participation à Ma Petite Planète, un challenge environnemental en équipe
- collecte et tri des stylos usagés (beaucoup de stylos sont remis en service car en fait ils fonctionnent encore !)
- rencontre avec les bénévoles de l’association ASLM
- préparation d’une fête de l’environnement pour la fin d’année…

Lundi 17 novembre midi, nous sommes ravis de rencontrer Catherine RHIAT, présidente d’ASLM (Association pour la Sauvegarde des Lémuriens de Madagascar), et son amie Colette MAYEUR, venues récupérer le fruit des collectes au collège (stylos usagées, dosettes de café) et présenter leur projet associatif avec un beau diaporama. L’ASLM soutient les initiatives du GERP, et en particulier la protection de l’aire de Maromizaha, à l’est de l’île.




Ces peluches adorables nous permettent de faire plus ample connaissance avec le microcèbe, l’indri, le maki catta, le sifaka, l’aye-aye… primates endémiques de Madagascar (qu’on ne trouve que sur cette île). Catherine nous apprend que 95 % des lémuriens sont menacés d’extinction, c’est le groupe de primates le plus en danger au monde, tout comme leur habitat, la forêt humide et les baobabs.
Pour nous remercier de notre soutien, Catherine et Colette nous offrent un jeu de cartes avec les différents lémuriens, disponible au CDI si vous voulez y jouer.
Des collectes précieuses pour l’environnement et pour Madagascar
SEPTEMBRE 2025
- 3,4 kg de dosettes café
OCTOBRE 2025
- 4,5 kg de dosettes café
NOVEMBRE 2025
- 2,8 kg de stylos usagés
- 3,4 kg de dosettes café alu (merci à l’élève qui en rapporte très régulièrement, mais qui dépose son sachet tellement discrètement en face de l’accueil que Mme Serrure n’a pas le temps de l’identifier !)
- 1 kg de dosettes café souple (en importation directe de… la salle des profs, les plus gros consommateurs du monde !)
Soit pour ce 1er trimestre 11,3 kg de dosettes de café qui seront recyclées ou valorisées en compost ! L’argent récolté à travers ce recyclage est employé par l’ASLM pour fournir des repas (riz, haricots, lentilles) aux enfants malgaches, pendant la période dite de « soudure », lorsque la nouvelle récolte n’est pas encore disponible… Comme dit le proverbe, Ventre affamé n’a pas d’oreilles, alors avant d’éduquer les jeunes générations de l’île à respecter la forêt, cadre de vie des lémuriens, il faut d’abord s’assurer que les écoliers mangent à leur faim !
L’an dernier, les collectes cumulées dans les différents établissements partenaires d’ASLM ont permis d’acheter et de fournir aux écoles malgaches 500 kg de riz, 57 kg de haricots secs et 50 kg de lentilles. Merci à tous !