Bienvenue au collège ! Projet tutorat 6ème-4ème

Interview flash :

– Tu manges à la cantine ?

– Un film que tu adores ?

– La matière que tu préfères au collège ?

– Tes conseils pour bien démarrer l’année ?

Voici quelques demandes qui fusent dans la cour en cette rentrée, alors que des binômes 6e-4e se rencontrent pendant 1h, associés par un jeu d’étiquettes, et font connaissance grâce à un livret avec des questions et des jeux.

Organisé pour mettre en lien les élèves de 6ème et des collégiens/collégiennes plus expérimenté.e.s, le projet de tutorat est basé sur le volontariat du niveau 4ème. Plus de 80 % des actuels élèves de 4ème ont eu envie de participer, devenant tuteurs/tutrices d’un ou deux élèves de 6ème. Le projet les enthousiasme !

Leurs missions ? Accueillir, accompagner dans les premiers pas au collège, rassurer, conseiller… être dispo, aider les nouveaux collégiens à bien s’intégrer… et tisser des liens d’amitié, pourquoi pas ?

Cette première rencontre se termine par un quiz : les binômes choisissent leur thème (sport, nature, monde, sciences, règlement intérieur, divertissement) et piochent une question facile à 3 points ou tentent une question difficile qui peut rapporter 5 points… Dès qu’ils ont écrit leur réponse, ils peuvent passer à un autre thème, les points s’additionneront.

Le duo le plus méritant de chaque classe sera mis à l’honneur sur le tableau lumineux dans la cour du collège ! Nous souhaitons ainsi valoriser l’implication des élèves dans le projet. Mais nous pouvons d’ores et déjà féliciter tout le monde, car nous avons senti un bel engouement pour ce système de tutorat, avec des échanges amicaux et attentifs lors de la rencontre des classes. Nous espérons que les tuteurs/tutrices auront à coeur de continuer à jouer leur rôle dans les prochains jours et mois, en attendant une 2ème rencontre festive prévue avant les vacances de Toussaint !

Voici les classes associées :

6e Ariane – 4e Bronte

6e Danae – 4e Austen

6e Euterpe – 4e Fitzgerald

6e Hathor – 4e Vaughan

6e Pandore – 4e Shelley

6e Uranie – 4e Dickinson

Merci à l’équipe pédagogique pour son adhésion au projet, merci à nos volontaires de 4ème, bravo aux 6èmes pour leur arrivée au collège, et belles rencontres à vous tous !!!

Mme Cassel et Mme Huart