Les Cordées de la Réussite : visite de l’INSA (Université de Valenciennes)

Dans le cadre du Parcours avenir, des élèves de 3ème volontaires participent au dispositif Cordées de la réussite.

L’objectif : préparer son orientation en disposant d’un choix éclairé. Des visites d’universités ou de grandes écoles permettent d’ouvrir une porte sur le monde de l’enseignement supérieur qui nous paraît parfois inaccessible. On découvre ainsi des filières, des formations, des métiers auxquels on n’aurait pas forcément pensé… Halte aux idées reçues ! Ce partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur permet de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes.

C’est dans ce cadre que nous sommes allés visiter l’Université de Valenciennes le 25 novembre 2021.

Cette  journée nous donne l’occasion :

• de découvrir le monde universitaire
  • de faire connaissance avec les différentes filières de formation à l’université

10h : accueil à l’INSA :

Présentation des études supérieures, de l’INSA et UPHF :

11h40 : repas au Restaurant Universitaire puis rencontre et discussion avec des étudiants

14h00 : un groupe visite la Bibliothèque Universitaire et le campus, avec le labo de langues, en terminant par l’AIP ; l’autre groupe fait le même circuit en sens inverse. Nous nous retrouverons à 15h45 devant E14 pour une photo finale et le bilan de la journée

M. Lecaille

Cordées de la Réussite 2021-2022