Les 3e Aubrac et 3e Baker entrent au Panthéon !

3 janvier 2022 . Un jour de rentrée particulier puisque, masqués et pass sanitaire ou test PCR en poche, les élèves de 3ème Aubrac et ceux de 3ème  Baker prennent la route de Paris. Un projet à l’initiative de M. Lecaille et de M. Coeln, qui aura connu des changements de programme jusqu’au 31 décembre !

L’arrivée dans la capitale est facilitée par l’absence des nombreux Parisiens qui télétravaillent ce jour- là, et le car nous dépose à l’entrée du Jardin des Plantes que nous traversons pour rejoindre, sur la montagne Sainte Geneviève, le Panthéon.

Les banderoles à son effigie nous rappellent l’entrée récente au Panthéon – le 20 novembre 2021- de Joséphine BAKER, la sixième femme à être honorée dans ce lieu où la patrie rend hommage aux grands « Hommes » : philosophes, dignitaires de l’Empire, écrivains, scientifiques, combattants et résistants, hommes politiques artisans de la construction de l’Union Européenne. Elle rejoint Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle- Anthonioz, Germaine Tillion et  Simone Veil.

On célèbre en elle la combattante, la résistante, la militante et la femme engagée contre le racisme mais aussi, et – c’est une nouveauté -, l’artiste, la chanteuse et la danseuse.

La pause déjeuner se fait au Jardin du Luxembourg.

Le temps est gris. La pluie menace et il y a peu de monde autour du bassin ou sous les kiosques.

L’après-midi, chaque classe fera une visite différente : le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, ou la Galerie de l’Evolution au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour les uns, un cours d’EMC in situ, pour savoir répondre à toutes les questions sur l’élection des sénateurs au suffrage universel indirect, le vote d’une loi en France, le Parlement, la navette entre l’Assemblée Nationale et la Chambre haute, les amendements, la commission mixte paritaire, le rôle du président du Sénat.

Pour les autres, dans un hall immense cerné de trois balcons éclairés par une verrière de 1 000 m², c’est d’abord la découverte de l’incroyable diversité du monde animal sous toutes les latitudes, sous terre et sur terre (niveau 1) puis la question de l’action de l’homme sur son environnement et la nécessité de le préserver (niveau 2) et enfin, au niveau 3, les différentes études des naturalistes tels que Lamarck ou Darwin sur la classification des espèces ou les lois de la génétique de Mendel.

Une sortie pédagogique pour illustrer de façon vivante les programme vus en cours, et une belle façon pour nos élèves de 3ème d’aborder la dernière ligne droite avant le Brevet !

Pour l’équipe : Mme Rivera