Les élèves de 3ème sur les traces de Simone Veil et des survivants de la Shoah

Cette année, la figure de Simone Veil, rescapée de la Shoah, a servi de fil rouge au cours d’Histoire. Les élèves ont d’abord pu se rendre, en octobre 2022, à la médiathèque pour découvrir l’exposition itinérante «  Simone Veil, un destin » retraçant la vie de Simone Jacob, de son enfance à sa panthéonisation en 2018. Cette exposition, conçue par le Mémorial de la Shoah, a permis aux élèves de découvrir les combats politiques de Simone Veil (loi sur l’IVG), son engagement pour l’Europe et bien évidement son expérience concentrationnaire à Auschwitz, Dora ou Bergen-Belsen.

C’est à Ravensbrück et Bergen-Belsen que sera déportée Lili Leignel, que deux classes de 3e ont eu le privilège de rencontrer au lycée du Hainaut en octobre. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves d’écouter la parole précieuse de la seule rescapée de la Shoah encore en vie dans le Nord. Aujourd’hui âgée de 90 ans, elle leur a raconté l’enfer vécu dans les camps, la difficile reconstruction après la guerre. Pour Lili Leignel, témoigner est un devoir afin que l’Histoire ne se répète pas, et pour honorer la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus comme son père. En transmettant son histoire, elle forme aussi «  des milliers de petits messagers » qui entretiendront cette mémoire après elle.

De mémoire et transmission,  il en est aussi question dans le film d’Olivier Dahan, « Simone : le voyage du siècle » que tous les élèves de 3e ont pu découvrir lors d’une projection spéciale au cinéma au mois de mars 2023.

Enfin, en mai 2023, ce sont deux hauts lieux de mémoire que deux classes de 3e ont pu visiter en se rendant à Paris au Mémorial de la Shoah et au Panthéon. Les élèves ont pu découvrir le Mur des noms, la crypte et les expositions permanentes ainsi que le Mémorial des enfants. Puis ils se sont rendus sur le tombeau de Simone Veil au Panthéon, pour conclure ce parcours thématique riche et émouvant.

Plusieurs élèves ont d’ailleurs choisi de présenter ce sujet pour l’oral de brevet, en s’appuyant sur les documents étudiés, lieux visités et témoignages reçus.