Comment réagir en cas de brûlure, d’hémorragie, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque ? Voici quelques situations abordées lors de la sensibilisation GQS (Gestes qui Sauvent) proposée au CDI ce mardi 01/04 par Mme HUART et Mme WAGRET, formatrices diplômées.
Le public ? Une quinzaine de 4e-3e de l’UPE2A très motivés. Leur particularité ? Le français n’est pas leur langue maternelle. Le défi était donc double pour eux : découvrir les gestes qui sauvent, tout en apprenant à maîtriser le vocabulaire de la santé et à comprendre les situations présentées malgré la barrière linguistique.
Mais concrètement, comment apprend-on les gestes qui sauvent ? La formation alterne la théorie et les cas pratiques. A l’issue de cette sensibilisation, les élèves doivent être capables de :
- se protéger, protéger la victime et les témoins
- alerter les secours d’urgence adaptés
- empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Ainsi, Aicha, Abdoulaye, Aisha, Ali, Amine, Ansoumane, Elhadj, Evgeniia, Ibrahima, Issagha, Mamouh, Marvis, Micheal, Reyad et Safae pourront être un premier maillon efficace de la chaîne des secours. Félicitations à eux pour leur application, malgré les difficultés linguistiques qu’ils ont réussi à surmonter.









L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) est un dispositif spécifique pour les élèves qui ont besoin d’un enseignement de Français Langue Seconde (FLS). Il existe à Carpeaux depuis 3 ans. Les élèves sont accompagnés par Mme MONTIEL, enseignante spécialisée.