Ce lundi 16 septembre, nous participons à une sortie dans le quartier de Vauban, pour observer la ville et contribuer à la rendre plus propre. Ce projet était à l’initiative d’une association de Valenciennes, Val’Pro Ci, de notre professeure principale Mme BERTRAND, de Mme CASSEL, professeure-documentaliste, et de Mme POCHARD (professeure d’histoire-géo qui vient de quitter le collège mais est revenue spécialement pour l’occasion).
Début de séance au CDI pour un quiz sur la durée de dégradation des déchets dans la nature : si un trognon de pomme se décompose en quelques jours, savez-vous qu’il faudra des centaines d’années pour un sac ou une bouteille en plastique, et 8000 ans pour une simple pile ?!
Munis d’un questionnaire, nous partons ensuite vers le parc des Acacias, en repérant différents éléments sur le trajet : les moyens de transport, l’habitat, les commerces et services de proximité… afin d’introduire le chapitre de géographie « Habiter les métropoles ».
Puis nous sommes accueillis par Catherine BROUET et d’autres bénévoles de l’association Val’Pro Ci (Valenciennes Propreté Civisme), qui nous fournissent des gants, des pinces à déchets, des sacs poubelles et des gilets fluo ! Objectif : nettoyer le parc des Acacias, et les rues environnantes.
Nous ramassons énormément de mégots de cigarettes, mais également des déchets en plastique, en carton, en métal, voire des enjoliveurs de voiture qui n’ont clairement rien à faire là !
Si vous êtes sensibles à l’écologie, nous vous donnons rendez-vous sur la place d’Armes ce samedi 21 septembre pour le World Clean Up Day : une nouvelle Clean Walk sera organisée, et une pesée des déchets ramassés afin de mesurer ensemble l’impact de notre action !
Nous nous sentons fiers de notre action et heureux de cette sortie en plein air, qui a soudé la classe et s’est terminée par un goûter des anniversaires du mois au CDI.
Les 6e CORELLI