Une journée culturelle à Paris pour les 3e Moai et 3e Rushmore !

L’histoire des solutions techniques… Voilà le fil conducteur de la journée du 25 novembre à Paris, pour les 3e Moai et 3e Rushmore qui ont eu l’opportunité de visiter le Musée des Arts et Métiers (CNAM) et la Cinémathèque.

Musée des Arts et Métiers (CNAM) :

Cinémathèque :

Ce projet, préparé et accompagné par M. Bondu, Mme Echevin, Mme Plancke et M. Capecchi, s’inscrit dans le cadre du PEAC (éducation artistique et culturelle), et pourra être retenu par les élèves comme sujet d’oral de brevet.

L’objectif ? Se plonger dans l’histoire des solutions techniques, afin de connaître les technologies utilisées au fil du temps, de percevoir que le monde scientifique est aussi ouvert aux femmes comme l’illustre l’exemple de Marie Curie, de comprendre le principe technique de certains objets exposés dans un site historique : un ancien prieuré Royal.

La plupart des thèmes du programme de Technologie et d’Histoire sont abordés au cours des deux visites. Nos élèves de 3ème retrouvent ainsi au CNAM de nombreux objets évoqués en classe : machines et mécanismes, appareils et objets du quotidien dont les moyens de communication et les ordinateurs, compréhension des matériaux et énergies jusqu’à nos jours…

Dans le cadre du Français, à travers l’étude d’Au revoir là-haut (roman de Pierre Lemaître sur la Première Guerre Mondiale), une réflexion a été menée sur le rôle et la fonction du masque sur l’individu et sa personnalité. Utilisé comme objet thérapeutique (pour les « Gueules Cassées »), le masque permet d’oublier la réalité, voire de la transcender, d’être quelqu’un d’autre ou d’être soi-même. Il est aussi mis à l’honneur lors de cette journée.

Enfin nous avons eu la chance de parcourir, dans le musée Méliès, l’exposition temporaire « Top secret : cinéma et espionnage » et les ateliers « Voir du cinéma et Faire du cinéma« .