Carpeaux à la Semaine de l’Industrie

Avec le soutien financier de la C.C.I. du Hainaut, nos élèves de élèves de 5ème, 4ème et Cordées de la réussite participent à l’EXPLORER AUTO TOUR le jeudi 24 novembre 2025. Il s’agit d’une opération de découverte des entreprises et formations liées au secteur automobile dans notre région, et aux mobilités du futur.

Le matin, 25 élèves de 4ème se rendent en tram à l’IMTD (Institut des Mobilités et Transports Durables), au sein de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Un quiz nous permet d’abord de prendre conscience du nombre d’emplois dans le secteur de l’automobile dans notre région. Savez-vous que 50% de la production automobile européenne est fabriquée dans les Hauts-de-France ou dans un rayon de 300 km ?

Puis les élèves sont invités à explorer le forum par petits groupes, en questionnant les professionnels et les animateurs des stands. Corentin et Lorenzo, étudiants en alternance, nous présentent leur choix de passer par l’apprentissage, une voie royale pour se former en ayant déjà un pied dans le monde de l’entreprise et en recevant un salaire.

Enfin, nous avons accès à la piste Gyrovia où se déroule une journée d’essai de véhicules électriques : le challenge Greenpower Benelux incite les jeunes à se passionner pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), avec un défi concret : concevoir, construire et piloter une voiture électrique.

L’après-midi, ce sont une vingtaine d’élèves de 5ème qui sont accueillis au lycée du Hainaut pour des ateliers de découverte, toujours sur la thématique de l’industrie :

  • coup de projecteur sur l’apprentissage
  • présentation d’une maquette de la production et distribution de l’électricité dans notre région, avec Nassim, étudiant en BTS en alternance
  • démonstration et test des robots soudeurs

Ce même après midi, nos élèves des Cordées de la réussite visitent l’Usine TOYOTA d’Onnaing :

Nous remercions les partenaires qui organisent ces différents événements et permettent aux élèves de s’ouvrir au secteur de l’industrie automobile.

M. BONDU, Mme CASSEL, M.LECAILLE et M. BALLAND