Les élèves de 3ème utilisent Pix pour évaluer et certifier leurs compétences numériques :

Le numérique est devenu indispensable dans notre vie personnelle, citoyenne et professionnelle ; et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e et en Terminale. Plus d’informations ici :  bit.ly/flyerpix

Votre enfant doit obligatoirement réaliser un parcours découverte de Pix 3e et l’envoyer avant le 22/11/2020. Ce travail doit être fait à la maison, ou au CDI sur temps libre.

Ce parcours donnera un aperçu des compétences numériques des élèves pour permettre aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est un outil qui permet d’évaluer dans un premier temps puis d’attester (avec une certification officielle) 16 compétences numériques lors d’une épreuve de 2h en fin d’année.

Cette certification est obligatoire pour tous les élèves de 3ème et de terminale.

Comment s’organise la certification en établissement scolaire ?

Cette courte vidéo permet de comprendre sommairement le principe de la certification.

Que doivent faire les élèves ?

Un professeur présentera aux élèves de 3ème le principe de Pix et il les accompagnera dans la prise en main de le plateforme. Ensuite, les élèves devront travailler en autonomie jusqu’au mois de mars :

• à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, accéder à Pix :

• Suivre la procédure technique collée dans le carnet de correspondance :

– Pour le parcours : découverte de pix 3e                             (semaine du 02/11/2020 au 22/11/2020),

cliquer en bas à droite sur « Saisir mon code » et entrer le code suivant : _ _ _ _ _ _ _ _ _ et suivre les instructions.

Noter ici l’identifiant : _________________________ et retenir soigneusement le mot de passe.

– Pour la parcours : Information et données                       (semaine du .…/.…/20…. au .…/.…/20….)

entrer le code suivant :    _ _ _ _ _ _ _ _ _  et suivre les instructions.

– Pour la parcours : Communication et collaboration      (semaine du .…/.…/20…. au .…/.…/20….)

entrer le code suivant :    _ _ _ _ _ _ _ _ _ et suivre les instructions.

– Pour la parcours : Création de contenus                           (semaine du .…/.…/20…. au .…/.…/20….)

entrer le code suivant :    _ _ _ _ _ _ _ _ _ et suivre les instructions.

– Pour la parcours : Protection et sécurité                         (semaine du .…/.…/20…. au .…/.…/20….)

entrer le code suivant :    _ _ _ _ _ _ _ _ _ et suivre les instructions.

– Pour la parcours : Environnement numérique               (semaine du .…/.…/20…. au .…/.…/20….)

entrer le code suivant :    _ _ _ _ _ _ _ _ _ et suivre les instructions.

Pour vous accompagner, un didacticiel vidéo : bit.ly/videopixid

Les élèves doivent répondre d’ici le 8 mars 2021 aux 16 tests qui nécessitent chacun 10 à 20 minutes. La certification aura lieu entre le 8 mars et le 12 mai 2021.

Précisions :

• ne pas hésiter à passer quand les questions sont trop difficiles
  • inutile de se faire aider, puisque lors de l’épreuve de certification, les questions posées seront du niveau le plus élevé atteint par l’élève
  • à la fin du test, penser à cliquer sur « J’envoie mes résultats ».
  • Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences niveau 1. Ce niveau est très facile à atteindre pour la très grande majorité des élèves.
  • La certification est sans attendus sur les niveaux et le nombre de compétences.
  • L’obtention de la certification Pix n’a aucune incidence sur l’obtention ou non d’un quelconque diplôme national (DNB, CAP, BAC…)

Pour toute question, rapprochez-vous de M. Bondu (professeur de technologie) ou de Mme Cassel (professeure-documentaliste).