A chaque rentrée scolaire, les élèves qui le souhaitent font campagne pour les élections au CVC. Un moyen de faire entendre sa voix, ses idées, et de contribuer à améliorer la vie au collège avec des propositions concrètes qui émanent des élèves et sont débattues au sein du Conseil.
Le Conseil de la Vie Collégienne est une instance instaurée au sein des collèges depuis 2016 et fonctionne sur le même principe que le Conseil de Vie Lycéenne. Les élèves qui y siègent sont élus par leurs camarades. Ils les représentent en exprimant leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Les membres du CVC sont consultés par la communauté éducative et leurs camarades afin de mettre en place des projets qui leur ressemblent, et ainsi faire vivre leur collège.
Nous avons interviewé les élu(e)s du CVC pour mieux comprendre leur rôle et leurs motivations.
Pourquoi as-tu souhaité te présenter aux élections du CVC ?
Chloé (4e Hémiole) : J’aime bien prendre soin de notre collège par le biais du CVC et aussi ça me permet de prendre mes responsabilités.
Ambre (5e Ostinato) : Pour donner envie aux élèves de venir au collège dans de bonnes circonstances ! Et pour apporter des modifications au collège qui pourront le rendre plus sympathique…
Alix (6e Vibrato) : Pour concevoir des projets dans le cadre du collège et aider l’ensemble des collégiens à mieux vivre leur vie quotidienne au collège.
Enzo (6e Scarpe) : Pourquoi ? Parce que pour moi c’est un réel plaisir de contribuer à l’amélioration de ce magnifique établissement.
Quels sont les projets qui te tiennent le plus à coeur ?
Enzo : Les menus 😉 mais sinon ce sera le carnet, les différentes règles et le bien-être des élèves…
Alix : Mettre plus de bancs dans la cour
Ambre : L’amélioration du carnet de correspondance et des sonneries
Chelsea et Chloé (4e Hémiole) : Nous aimerions beaucoup refaire « Carpeaux a un incroyable talent » (voir article)
Depuis ton élection au CVC, qu’est-ce que tu apprécies dans ta mission ?
Enzo : J’apprécie l’écoute de chacun et aussi les différentes idées, parfois amusantes, et justes.
Aleksandro (5e Loire) : Aider à créer de nouveaux projets !
Alix : Pouvoir aider, m’investir et soutenir le collège, mettre en place des projets qui me tiennent à cœur.
Ambre : Transmettre les informations à ma classe, être le porte-parole de ma classe ; et les réunions plutôt sympathiques !