Une matinée Portes Ouvertes qui témoigne du dynamisme de notre collège

L’opération « Portes ouvertes » permet au public de visiter notre collège et de découvrir les projets et les spécificités de Carpeaux. Nous nous réjouissons à cette occasion de la mobilisation des élèves, de l’implication de l’équipe pédagogique et de la fédération de parents d’élèves.

Cette année, la matinée Portes ouvertes s’est déroulée le samedi 4 février 2023. On vous emmène faire le tour du collège ?

Dans la cour, dans le hall vie scolaire et à la cantine, vous pouvez découvrir :

• l’association sportive (AS), l’UNSS aviron et l’option sport en 6e
  • le projet de voyage « Paris sportif » pour la 6e Panthéon, qui a préparé un magnifique buffet de pâtisseries maison
  • la formation aux gestes de premier secours dispensée aux élèves volontaires
  • la FCPE et l’opération Schoolbag
  • le CVC (Conseil de la Vie Collégienne)
  • l’infirmerie et l’éducation à la santé

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche-JPO-2023-1-1-212x300.png.

La visite continue en salle 100 :

• rencontre avec l’UP2A, créée cette année, une section qui accueille les élèves allophones (interviewés ici par les 6e Bastille)
  • le projet Madagascar avec l’association A.S.L.M.
  • les éco-délégués

En arpentant les couloirs du 1er étage, vous croisez :

• les sciences physiques, avec des expériences magiques inédites comme le caca de licorne 😉
  • la SVT
  • l’allemand et la classe bilangue
  • le théâtre avec des comédiens et comédiennes de 3e
  • et notre mascotte : Bugs !

Au CDI, il y a l’embarras du choix !

• l’espagnol
  • la présentation d’un escape game en italien
  • un extrait de la comédie musicale (à venir en avril) avec Garance au clavier, Mme Carlier, Alexandre et Lola au chant
  • un atelier de calligraphie médiévale
  • une vente de polars d’occasion, au profit du club lecture

Egalement au CDI : la vitrine des lots à gagner grâce au quiz sur les personnalités nées un 4 février, ou événements marquants à cette date. Les réponses sont dans le diaporama ci-dessous.

Bravo aux gagnant.e.s qui ont fait un sans faute (10/10) et remportent l’une des 12 récompenses ! Il s’agit de : Maé Brémont, Sascha Caniau, Clément Cassel, Gabriel/Maxent Comblez, Eliott/Merlin Dekerle, Jules Durnez, Clément Liénard, Ana Margueron, Anaïs/Hélèna Monteiro, Maël Richard-Fillioux, Ahmed Soban, Axelle Warembourg.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires commerçants qui nous ont permis de vous concocter ce quiz, en offrant des lots ou bons d’achats : le Drive des 4 saisons, la librairie Les Yeux qui pétillent et Ô délices de Jade.

Poursuivons notre visite au 2ème étage, si vous le voulez bien…

• langues anciennes : latin, grec
  • technologie
  • échecs et maths
  • saynètes de théâtre en anglais (Harry Potter)

Zoom sur « Ma classe, un musée » : un projet poétique d’envergure réalisé par Mme Khnissi et ses élèves de 5e Monceau et 5e Pleyel » !

Enfin, tout au bout du couloir, la salle 212 accueille les travaux d’arts plastiques, toujours colorés et originaux :

On finit en musique ?

En salle polyvalente, l’orchestre d’harmonie et la chorale 6e – 5e de M. Coeln, ainsi que le Big Band (groupe de jazz) interprètent quelques morceaux pour notre plus grand plaisir !