Sur les traces du Petit Poucet…

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en français, les 6e Scarpe et 6e Vibrato ont réécrit leur propre version modernisée du Petit Poucet de Charles Perrault. Du Petit Coupet au Petit Geek, en passant par Le Petit Weasley, La Petite Engie, sans oublier Le Petit Microbe ou Le Petit Vieux et encore d’autres… il y en a eu pour tous les goûts !

Analyse du conte originel, concertation, réflexion, accouchement des idées, phase d’écriture, de réécriture, de ré-ré-réécriture, corrections, conjugaison raisonnée, recherche des illustrations, constitution de l’objet-livre, mise en scène et lecture expressive : c’est un projet de longue haleine que les élèves de 6e ont ainsi pu mener, en petits groupes.

Nous avons ensuite fait appel à un comité spécial de célèbres maisons d’éditions fictives – sous la houlette des 4e Hémiole – qui ont eu à charge de lire les contes et d’en trouver les points positifs en rédigeant des post-it incitatifs à l’usage de libraires tout aussi fictifs. Les auteurs des contes ont été ravis de découvrir les commentaires bienveillants laissés par leurs aînés.

Cerise sur le gâteau, il ne restait plus qu’à inviter un jeune public pour assister à un marathon de lectures mettant à l’honneur tous ces contes modernes. Les classes de CM1-CM2 de l’école du Cariot sont donc venues ce vendredi 2 juillet matin. Les 6e Scarpe et 6e Vibrato les attendaient en différents lieux emblématiques du collège (salles de français, histoire-géo, sciences, CDI…) pour leur offrir une mise en voix de leurs textes. Impatience, trac, effervescence, fierté, joie se sont entremêlés aux mots des jeunes héritiers de Perrault.

Rassurez-vous, personne ne s’est perdu dans cette forêt de classes et de couloirs : c’était aussi un objectif du projet que de faire visiter l’établissement à nos futurs élèves. Chaque Petit Poucet du Cariot a su retrouver son chemin (et ses parents), et nous avons hâte de tous les accueillir à la rentrée prochaine !

Nous félicitons nos écrivains de 6e pour leur investissement sans relâche dans ce beau projet dans l’univers du conte.

Mme Di Fiore et Mme Boulogne, professeures de Lettres