Un nouvel ENT pour les lycées de l’Académie et les collèges du département du Nord

Exemple d’Article :

La réflexion engagée sur l’harmonisation des Espaces Numériques de Travail (ENT) a conduit à une stratégie de convergence des ENT à l’échelle des Hauts-de-France.

Cette stratégie a pour finalité d’offrir un service numérique innovant et structurant à destination de la communauté éducative et d’assurer la cohérence et l’homogénéité sur le territoire. Cette stratégie permettra au numérique d’être un véritable instrument de démocratisation de l’accès aux savoirs, mis au service des objectifs d’égalité des chances et de réussite éducative en favorisant l’innovation, la créativité et l’exploration de nouveaux modes de collaboration et de communication.

Ainsi, un groupement de commandes réunissant les Académies d’Amiens et de Lille, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et des Forêts, les cinq départements (Aisne, Oise, Somme, Nord et Pas-de-Calais) et quatre syndicats mixtes (Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit -SMOTHD, Agence Départementale d’Ingénierie pour les Collectivités de l’Aisne – ADICA, Somme Numérique et LaFibreNumérique5962) a été constitué. Il permet de mettre à disposition de la communauté éducative un Environnement Numérique de Travail unique sur tout le territoire des Hauts-de-France, pour le premier et le second degré, de la maternelle au lycée pour la rentrée 2019.

Un appel d’offres a été lancé et la société Open Digital Education a été retenue pour la mise en place des solutions ONE pour le 1er degré et NEO pour le 2nd degré. Pour les collèges du Nord, ce nouvel ENT prend le nom de NORD Collèges

Les services de la Direction des Politiques Educatives de la Région, de la Direction de l’Education du Département du Nord, de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) et de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) sont mobilisés pour assurer la transition dans les meilleures conditions.
Des informations relatives au déploiement, à l’accompagnement à la prise en main, au paramétrage et à la personnalisation du nouvel ENT seront progressivement mise à votre disposition.

Le dispositif d’assistance est d’ores et déjà mis en œuvre par l’Académie de Lille.