« A vos marques, prêts, chantez ! »

Ces lundi 10 et mardi 11 juin 2024, 80 élèves de 4e et 3e CHAM de notre collège retrouvent d’autres choristes au théâtre de Somain, pour les rencontres chorales académiques regroupant une demi-douzaine d’établissements scolaires, sous l’égide de l’association VOCALI.

Le défi ? Additionner sur scène 270 chanteurs et chanteuses, un combo (Régis GARY à la guitare, Pascal DUFOUR au clavier, Grégory VANDENBROUCKE aux percussions et Thibaut BASLY à la guitare), et un orchestre d’harmonie spécialement réuni pour l’occasion !

Ayant eu la chance d’assister aux répétitions, je vous emmène en coulisses pour vous dévoiler quelques secrets de fabrication de ce magnifique concert 😉 Première matinée consacrée au placement des élèves sur la scène, ce qui n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il manque encore quelques gradins. Quelle patience vous avez eue, chers élèves…

Déjeuner au collège Victor Hugo de Somain et retour sous une averse inattendue. Après-midi dévolue aux répétitions, avant de s’entraîner à entrer et sortir de scène en respectant les voix et les places par rangées. Goûter/dîner entre 17h et 18h15 (!) avant de se préparer pour le spectacle, revêtir la tenue de scène, découvrir l’orchestre de la CMF (Confédération Musicale de France) qui s’est installé entre temps et que dirigera Olivier DEGARDIN… et répéter encore un peu avant l’entrée du public.

Le répertoire musical cette année met à l’honneur le sport bien sûr, mais également des valeurs fortes comme l’esprit d’équipe (« Ensemble », des Frangines), la solidarité (« Les passerelles » de Florent Pagny), la reconnaissance (« A nos héros du quotidien », de Soprano), le courage et la détermination (« Ma philosophie » d’Amel Bent, ou la très émouvante « Boxeuse amoureuse » d’Arthur H, chanson sur les femmes battues, dirigée ce soir par Eric COELN)… sans oublier Mika et son « Happy Ending », Clara Luciani avec « Respire encore », The Score et « Unstoppable », Yannick Noah avec « Ose », ou encore « Liberta » de Pep’s, que reprennent les professeur(e)s d’éducation musicale et de chant choral qui ont préparé et qui animent ce concert : Eric COELN, Nathalie BONNINGUES (collège R. Rolland de Waziers), Marie-Hélène GALLO (collège M. Yourcenar de Marchiennes), Florence GRAILLES (collège J.-J. Rousseau de Carvin), Géraldine et Christophe JASINSKI (collège A. Châtelet de Douai), et Gwendoline ZMUDA (collège R. Desnos de Masny).

Je tiens à remercier notre formidable collègue Eric pour la qualité de ce projet, la chance qu’il donne aux élèves de se produire sur scène et de vivre des aventures musicales inoubliables. Et je félicite nos choristes pour leur investissement, leur travail tout au long de l’année, leur patience lors des répétitions, leur talent, leur dynamisme ! Vous nous procurez beaucoup de joie et d’émotion lors de vos concerts et spectacles. MERCI !

Carole CASSEL