En ce 8 mars 2023, la Citadelle de Lille accueille la 3ème édition de la course Amazone (ouverte aux filles licenciées UNSS). Pourquoi choisir cette date ? Car le 8 mars est une journée internationale de mobilisation pour les droits des femmes, et de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons. Et pour une fois, ce sont les filles qui sont privilégiées avec un événement sportif et solidaire qui leur est réservé !
Le principe est simple : on court avec une amie ou une adulte de son choix.
Pour Carpeaux, nous avons inscrit 50 binômes (le maximum autorisé !) : soit 40 élèves et 10 adultes ultra motivées, accompagnées par notre super reporter photo M. Pilard. L’an dernier à Fourmies : grand soleil… Cette année le temps est moins clément ! Il pleut, il fait froid, on a même vu de la neige sur Lille ce matin… mais qu’importe ! Même si on finit la course trempées et couvertes de boue, nous sommes ravies de l’aventure et de l’ambiance incroyable de la course Amazone.
C’est parti ?? Après un échauffement en musique, les binômes s’élancent sur un parcours de trois kilomètres, semé de difficultés à franchir : labyrinthe de grilles, tir à l’arc, glisse sur bâche, ballon sauteur, descente en rappel dans une fosse, pneus à porter, trajet en brouette, skate, etc. Les semelles s’enfoncent dans la glaise, on essaie de ne pas perdre sa binôme et de tenir le rythme. Fous rires et glissades garanties !
Ce n’est pas une compétition. Il n’y a ni chronométrage ni classement. Il n’y a que la solidarité qui compte. Au propre comme au figuré puisque l’inscription (2 € pour le duo) est entièrement reversée à l’association « Des Étoiles dans les yeux », qui développe des structures sportives adaptées pour les enfants en pédiatrie. On rencontre également des sportives de haut niveau, du club de volleyball de Marcq-en-Baroeul.
Pauline L. (6e) : C’était génial malgré la météo. Avec Kenza (la surveillante), nous avons fini 2èmes !! Mais ce qui m’a motivée à courir, c’est de le faire toutes ensemble.
Margot J. (6e) : Quand j’ai vu la vidéo de l’an dernier, j’ai eu envie de participer !!! J’ai bien aimé quand on devait ramper dans la boue sous les filets. Avant la course, on a dansé en musique. Dans le bus aussi il y avait beaucoup d’ambiance !
Lahna A.O. (6e) : J’ai couru avec Jade. J’ai adoré quand on devait descendre en rappel dans le fossé…
Pauline C. (4e) : Je crois que j’ai eu mon quota de boue pour toute la vie, lol ! Mais j’ai adoré courir avec Lou. Descendre dans la fosse avec une corde (et remonter !!!) c’était trop stylé. Et l’ambiance dans le bus, avec les profs et les surveillantes déchaînées, était aussi géniale…
Irina (6e) : Ma binôme, c’était Mme Wagret ! Ce qui est bien dans cette course, c’est qu’il n’y a pas de classement ni de récompense : chacune peut participer et courir à son rythme, sans se vanter à l’arrivée. J’ai passé une super après-midi ! Mes deux moments préférés : le ventrigliss’ et la fosse en rappel. Je m’inscrirai à coup sûr l’an prochain !
Mme Cassel : Je remercie Tânia, ma binôme depuis l’an dernier, avec qui j’adore faire cette course ! GIRL POWER ! Avec un coup de coeur partagé pour les glissades à plat ventre sous des filets ou sur la bâche, sans avoir peur de ressortir pleines de boue. C’est le jeu, et c’est aussi ce qui fait le charme de cette course pas comme les autres !
Clin d’oeil de Mme Huart aux participantes : soleil… chaleur !!!