Pour la petite histoire : le 24 mai, lorsque M. Stéphane Jach vient voir le spectacle « La Cité des Dodos » au Phénix, le Délégué Académique aux Arts et à la Culture est subjugué… Il nous propose d’en rejouer un extrait un mois plus tard au Louvre-Lens ! Une belle conclusion pour cet extraordinaire projet musical !
A l’occasion de l’Agora de l’éducation au développement durable le 24 juin, les choristes de CM2 et de sixième CHAM, brillamment accompagnés par les musiciens de l’orchestre, donnent ainsi un mini concert dans l’auditorium du Louvre-Lens, en présence de Mme Valérie Cabuil, Rectrice de l’Académie de Lille.
Léocadie Danel, Eric Coeln et Jean-François Vanbeselaere (chef d’orchestre) ont choisi deux chansons phares du projet : « L’Humain terrien » et « Raphus Cucullatus ».
Nul doute que vous garderez le refrain en tête après avoir écouté cet extrait ! « Nous sommes des penseurs Dodo, nous sommes des passeurs Dodo… des souffleurs par tous les temps… »
Mais revenons sur cette journée réjouissante. Quelques images des répétitions le matin…
Après le pique-nique en plein air, et en attendant de monter sur scène, les jeunes artistes arpentent la Galerie du Temps et s’amusent à copier les tableaux et sculptures qui les inspirent, dont le très célèbre Scribe accroupi (une des oeuvres les plus connues du musée du Louvre présente en ce moment dans notre région !) :
Traverser les époques et les continents en découvrant de multiples oeuvres d’art nous ramène à ces paroles inspirantes : « Que des vies différentes, belles et touchantes… Quelle importance, les différences, l’accent le teint ou l’apparence, qu’il soit d’ici ou de très loin, chacun est un humain terrien… »
Allez, place à la musique ! et MERCI pour votre investissement sans faille dans ce projet !!!
La Cité des Dodos : Conte musical dans le cadre de Utopia – Lille 3000
Texte : Sébastien Gaudefroy – Musique : Eric Bourdet