Côté lecture…

Que se passe-t-il au club lecture ? Nous avons interviewé les membres pour le savoir.

Lilou (6e Vibrato), avec Rose et Tristan (4e Hémiole) : Nous aimons beaucoup le club lecture, les fous rires sont toujours de la partie, on se cultive tout en s’amusant, on lit beaucoup de livres intéressants.

Louise (6e Arpège) : Le club lecture est super et Mme Cassel est très gentille. Et on joue quelquefois à des jeux de société, on développe notre créativité et on peut se faire de nouveaux amis au club.

Tânia (5e Ostinato) : Nous faisons des activités qui portent sur la lecture et des activités manuelles sur des idées génialissimes de Mme Cassel ! Nous pouvons emprunter des livres et nous en faisons des sélections que nous mettons à la disposition des élèves. Certaines fois des écrivains sont amenés à nous parler de leurs œuvres et nous nous faisons un grand plaisir de les accueillir… Malheureusement en ces temps de Covid-19 nous ne pouvons pas en inviter. Le lundi soir, nous ne sommes pas beaucoup à rester au collège pour participer au club de 16h30 à 17h30 mais cela ne nous empêche pas de nous amuser ! Et nous avons une très belle vue sur le collège depuis les fenêtres du CDI  pour nous tout seuls !

Ambre (4e Pizzicato) : Je me suis inscrite au club lecture cette année sur les conseils de mes amies, je trouve ce club super cool ! On fait des activités différentes toutes les semaines (jeu de société en rapport avec la littérature, création de tableau avec des pages de livres recyclées…). Il y a aussi les sacs mystères : je pense qu’ils font fureur du côté des élèves, nous avons rajouté de nouveaux sacs car ils sont très demandés ! Nous devons aussi sur l’année lire six livres sélectionnés pour notre niveau (CMe-6e / 5-4e / 3e-2de). Les variétés de livres que l’on peut emprunter au CDI sont vraiment intéressantes, comme cela fait trois ans que je suis ici j’ai pu voir l’évolution.

Gabriel (5e Ostinato) : On joue à des jeux de société gentiment prêtés par Mme Cassel, qui nous permettent de développer notre imagination et notre créativité. A Noël nous avons même eu des livres en cadeau ! (qui d’ailleurs étaient géniaux)

Nizam (4e Pizzicato) : Le club lecture est un club, comme vous l’aurez deviné, qui porte sur l’univers des Livres ; c’est vraiment super, avec de nouvelles activités chaque semaine ! Grâce au Prix des Incos, on découvre des joyaux qu’on n’aurait peut-être pas lus, et le mieux, c’est qu’on peut voter pour celui qu’on a préféré ! Une activité très sympa : faire de la pub pour un livre qu’on adore et qu’on voudrait voir au CDI. Et aussi l’activité manuelle d’avant les vacances de Noël. Ah ! Et vous avais-je dit qu’on a eu des livres offerts par Mme Cassel ? C’est cool, hein ? Bref, on a fait tellement de trucs géniaux que je ne peux pas tout vous dire ! Et n’hésitez pas à nous rejoindre !

Memet (4e Pizzicato) : Je suis venu au club pour m’améliorer en français et j’ai découvert des romans qui m’ont plu et m’ont donné envie de lire davantage ! Par exemple Moins que zéro de Vincent Marais. J’aime bien la collection Oskar jeunesse. De plus, nous pouvons choisir les livres à acheter pour le CDI !

Arthur (6e Vibrato) : Le club est super ! J’espère que l’an prochain il y aura encore plus de monde !!!

Jeff (6e Vibrato) : J’ai hâte d’être le vendredi car on mange avant tout le monde et il y a le club lecture : on joue, on lit, on donne son avis sur les livres qu’on a lus, on mange des bonbons… On peut aussi donner son avis sur les livres qu’on aimerait voir au CDI (on en parle à Mme Cassel (qui gère le CDI (trop sympa))). En gros, on s’amuse bien !

Gabrielle (4e Pizzicato) : L’ambiance au club est super ! J’aime beaucoup venir car nous préparons des activités pour les élèves du collège et j’aime aussi le travail d’ équipe que nous faisons au club.

Pauline (6e Arpège) : J’aime aller au club lecture parce que nous découvrons beaucoup de choses ! Nous participons à un concours nommé les Incorruptibles, le but étant de lire une sélection de livres à notre niveau et de choisir le meilleur ! L’auteur gagne le Prix des Incos. Il y a aussi une très bonne ambiance et plein de joie !

Nirmin (4e Volga) : Le club lecture est très intéressant, on peut s’y cultiver, apprendre à connaître certaines personnes et à partager nos avis sur les livres. On s’écoute entre nous. Je me suis inscrite au club car j’aime beaucoup lire et me cultiver et partager mon centre d’intérêt avec d’autres personnes.

Juliette (5e Rubato) : Déjà, au club lecture, on lit ! Mais pas que !!! On fait des jeux, on mange, on peut emprunter autant de livres qu’on veut et même avoir des conseils sur les choix de lecture… Grâce à notre mot de passe sur e-sidoc, on peut laisser des commentaires sur les livres qu’on a aimés ou détestés. Il y a aussi des romans à lire pendant l’année pour le prix des Incos (qui sont d’ailleurs très intéressants), et à la fin on vote pour notre préféré. Comme nous sommes « incorruptibles », nous votons pour le livre qui nous a le plus plu sans être influencés par les autres ! Même si vous n’aimez pas lire, vous pouvez toujours trouver quelque chose qui vous plaira au CDI : BD, mangas, romans, nouvelles, pièces de théâtre, albums, revues, etc.

Hilel (4e Pizzicato) : J’aime beaucoup le club lecture car on lit des livres qu’on n’aurait peut-être jamais pensé lire un jour. Ça permet d’avoir des lectures variées et pas seulement de se concentrer sur un seul thème, c’est super parce qu’on peut donner notre avis sur les livres et savoir ce que pensent les autres.

Un p’tit clin d’oeil à Ameline (5e Rubato), qui est restée quelques mois parmi nous avant de repartir en Australie… et merci à Juliette pour son magnifique dessin qui illustre les carnets de lecture !