« Bien dans ses baskets au collège ! »

« Bien dans ses baskets au collège ! »

Lutte contre le harcèlement scolaire.

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire Mme DELMOTTE (professeur de SVT) et Mme DEVRIES (infirmière) mènent un projet intitulé « Bien dans ses baskets au collège ! »

De plus en plus d’élèves subissent, quel que soit le lieu, des comportements agressifs physiquement ou verbalement et de façon répétée. Et les réseaux sociaux servent de plus en plus de vecteur à ces agressions verbales ou morales.

Objectifs :

• Comprendre la diversité de chacun, la notion d’égalité et de discrimination.
  • Comprendre les principes de respect des autres et des différences, de liberté individuelle et de respect des règles.
  • Savoir définir le harcèlement et les différents types de harcèlement.
  • Utiliser en étant averti, de manière responsable, les réseaux sociaux et connaître les dangers de leur utilisation.
  • Connaître les conséquences à court, moyen et long termes.
  • Anticiper, détecter et alerter la vie scolaire le plus tôt possible et assurer un lien étroit avec cette dernière.

Ce projet s’adressent à tous les élèves du collège, essentiellement les 6èmes/5èmes/4èmes mais les 3èmes  sont également sensibilisés grâce aux affiches exposées dans le hall de la vie scolaire, lors de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire qui a lieu en novembre.

Les 6èmes, 5èmes, 4èmes bénéficient de deux séances sur ce thème dont une avec l’équipe mobile de sécurité et l’autre avec Mmes Delmotte et Devriès.

17 élèves de troisième ont été volontaires pour participer au prix national « Non au harcèlement » : prix pour lutter contre  harcèlement scolaire. Ils ont travaillé avec Mmes Delmotte et Devriès, Vous trouverez ci-joint le clip réalisé. Celui-ci sera réinvesti au collège pour des séances de prévention.