Le club Bricogénie à l’Université

Des 6èmes à l’université ? Ce n’est pas un poisson d’avril ! Ce vendredi 01/04, nos 3 équipes (100 % féminines !!!) du concours Skillbot prennent le tram devant le collège et partent visiter l’atelier GMP (Génie mécanique productif) à l’université polytechnique de Valenciennes. Mme Edith Jacquart (chargée de communication à l’UIMM Grand Hainaut) nous accompagne tout au long de l’après-midi.

L’équipe des Blooby Stars : Callisto, Léocadie, Marilou, Pauline et Shaineze

L’équipe Rob’Hathor : Camille, Elena, Ilyana, Jaël et Widad

L’équipe des Féminines : Joséphine, Juliette, Lolita, Sarah et Soukaïna

 

Nous présentons nos robots conçus lors de l’atelier Bricogénie au collège, et qui participeront bientôt au concours académique Skillbot (il nous reste le diaporama à finaliser). L’an dernier, les 3 équipes en lice avaient réalisé un magnifique palmarès, alors la barre est haute, nous espérons aussi être super bien classées !

 

 

Après quelques essais, nous prenons en main la programmation d’un des bras robotisés de l’université. Objectif : lui faire mélanger notre tasse de café avec une cuillère !!!

 

 

 

 

Voici le résultat final :

 

Les étudiants nous présentent différents projets : la PoketBike électrique, le Kart électrique, un prototype de voiture pour le concours EducEco…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous demandons comment cette superbe coque a été moulée. Mme Pardini nous explique tout !

Nous découvrons aussi la modélisation puis la simulation d’un usinage avec le logiciel CATIA :

 

Les étudiants de première et de deuxième année nous présentent la fraiseuse, la machine de strato-conception…

Question à M. Bondu : Pourquoi ce projet ??

En lien avec mon club robotique et pour valoriser l’enseignement supérieur auprès des jeunes filles (dès la 6ème), afin de contrer l’idée reçue selon laquelle les sciences et techniques seraient réservées aux garçons, je souhaitais faire une visite d’ateliers. Je remercie la cheffe de département, Mme Aurélie Pardini-Richez, et suis heureux d’avoir pu mener cette activité autour de la robotique avec M. Berdjag, professeur à l’université.

Bilan : une super après-midi pour nos 3 équipes Bricogénie, de belles découvertes techniques et technologiques !

Aller au contenu principal