L’infimière

Missions de l’infirmière de l’éducation nationale au collège J.B.CARPEAUX

Le secteur de l’infirmière, Mme DEVRIES, est composé du collège J.B.CARPEAUX et de quatre écoles : F.BADAR, L.DUVANT, CARIOT et LES ACACIAS.

Théoriquement, elle est à mi-temps au collège et l’autre mi-temps dans les écoles. Elle est présente au collège tous les matins et certains après-midi. Les familles peuvent prendre rendez-vous en appelant le collège

Elle contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves : écoute, relation d’aide et accompagnement  des élèves .

Elle effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ; elle  identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue : permanence à l’infirmerie, accueil des élèves, analyse, réalisation des soins, liaison avec famille, vie scolaire, direction, médecin scolaire, assistante sociale, psychologue de l’éducation nationale…

Elle réalise les dépistages infirmiers et suivis (santé physique et mentale) des élèves  de C.P et 6ème.

Elle assure, en collaboration avec l’équipe de direction, éducative et de vie scolaire, la protection de l’enfance en informant les autorités concernées si cela est nécessaire.

Elle contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap, de maladie ou de troubles des apprentissages : mise en place et diffusion des PAI (projet d’accueil individualisé), organisation de réunion d’équipe éducative pour les PPS et participation, organisation des PAP (plan d’accompagnement personnel) en lien avec le médecin scolaire, l’enseignant référent, les parents, l’équipe de direction et éducative du collège.

Elle développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé : mise en place de séances d’éducation à la santé au sein des classes selon les années :

Au collège :

• Lutte contre le harcèlement scolaire (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)
  • Favoriser l’estime de soi  (6ème)
  • Prévention des addictions (3ème)
  • Éducation vie sexuelle et affective (4ème-3ème)
  • Nutrition et effort physique + parcours du cœur (5ème) / ,EPI « Gérer son effort ! »
  • cross
  •  Liaison  CM2/6ème
  • Risques liés à la consommation d’alcool (4ème)
  • Risques auditifs

Dans les écoles primaires :

• Les changements du corps pendant la puberté (CM2)
  • L’hygiène bucco-dentaire (CP)
  • Projet sur la nutrition et éveil des sens (CP)
  • Internet et les réseaux sociaux (CM1-CM2)
  • Lutte contre le harcèlement scolaire (CM1-CM2)

Elle  contribue à la formation initiale et continue des personnels : information sur les conduites à tenir pour les élèves présentant des protocoles spécifiques dans le cadre d’un PAI (assistants d’éducation, personnels d’accueil, équipe éducative et équipe de direction)

Elle organise le recueil et l’exploitation des données statistiques : utilisation du logiciel SAGESSE et établissement des statistiques.